Son message de Samedi:
" "Je vais bien" : Emmanuel Macron donne de ses nouvelles en vidéo
Paris Match | Publié le 18/12/2020
C'est un président sans masque, en col roulé, les traits tirés, qui s'adresse face caméra aux Français, depuis la résidence de La Lanterne, où il s'est isolé depuis jeudi soir. «Bonjour, nous sommes vendredi et je voulais m’adresser à vous parce que comme vous le savez, depuis hier matin j’ai été testé positif à la Covid-19», explique Emmanuel Macron dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. «Après avoir éprouvé de premiers symptômes, j’ai donc fait le test. Et après avoir été positif, je me suis tout de suite isolé comme les règles sanitaires nous demandent de le faire». Il explique avoir enregistré le code de son test sur l’application Tousanticovid, «pour que l’application puisse le signaler à tous mes cas contacts qu’elle aurait identifiés et l’Elysée a appelé tous les cas contacts que nous connaissons et que j’avais fréquentés durant les 48 heures précédentes».
«Evidemment, j’avais vu beaucoup de responsables politiques, membres du gouvernement, des dirigeants internationaux, également des membres de ma sécurité rapprochée, des proches et des membres de ma famille», détaille-t-il, indiquant que l’ensemble des cas contacts «ont été appelés, sont à l’isolement et ont fait des tests ».
Chaque jour, il rendra compte de l'évolution de la maladie
Il adresse aussi ses remerciements «pour tous les messages de soutien, de sympathie, de solidarité, que vous m’avez envoyés».
«Je voulais vous rassurer. Je vais bien, déclare-t-il. J’ai les mêmes symptômes qu’hier c’est-à-dire de la fatigue, des maux de tête, une toux sèche», explique-t-il. Il promet de rendre «compte chaque jour de l’évolution de la maladie». «Il n’y a normalement pas de raisons que ça évolue mal mais je fais l’objet d’une surveillance médicale et je vous en rendrez compte de manière totalement transparente». Il précise encore qu'il continue de gérer les affaires courantes et reconnaît une «activité un peu ralentie en raison du virus». «Mais les dossiers prioritaires je continue à m’en occuper»
" continuez vraiment à faire attention». «J’ai été testé positif, ce qui montre que le virus vraiment peut toucher tout le monde, parce que je suis très protégé, je fais très attention. Je respecte les gestes barrières, les distances, je mets le masque, je mets du gel hydroalcoolique de manière régulière et malgré tout j’ai attrapé ce virus, peut-être sans doute un moment de négligence, un moment de pas de chance aussi, mais c’est ainsi. Ce qui est sûr c’est que si je n’avais pas respecté les règles, les gestes barrières, je l’aurais attrapé beaucoup plus vite, mais surtout je l’aurais transmis, durant les heures précédentes, à beaucoup plus de monde».
«il faut qu’on continue de respecter ces règles, je sais qu’elles vous pèsent, qu’elles vous paraissent parfois dures, mais on doit tenir», poursuit-il évoquant «les 18 000 Françaises et Français qui ont été testées positifs» en même temps que lui. «Le virus repart, encore plus fort, nous devons être vigilants (…) Faisons le maximum. Personne n’est à l’abri de ce virus, personne», met-il en garde à quelques jours du réveillon de Noel, période redoutée par les dirigeants et soignants.
«Nous allons tous ensemble résister. Le vaccin va arriver. Nous allons continuer de nous organiser», conclut Emmanuel Macron en promettant «de revenir vers vous très vite» et en souhaitant «bon courage».