@Kallindra La société que nous connaissons actuellement à été érigé de la main de l'homme, donc cela implique bien que il y a un problème au niveau de la manière dont nous agissons envers nous même et notre propre environnement.
Ce qui est très contradictoire, c'est que l'on a conscience de ce que nos décisions et nos besoins engendrent autour de nous, mais on persiste quand même, malgré l'épuisement imminent des ressources de la planète
Il faudrait bien évidemment changer notre quotidien et vivre plus simplement, mais on est trop habitué à notre confort dans cet société
Parce que tout est mis à notre disposition pour nos besoins quotidiens, mais derrière, c'est notre épuisement physique et moral qui est pompé chaque jour, hélas
-
Sommes nous les "Virus" de la planète ?
Il faudrait m'expliquer ce qui est attendu et entendu par "Signature".
Mal m'en a pris, je suis victime d'un manque cruel de discernement dans la compréhension des mots vagues.| dernière édition par micki08 Réputation: 257 | Messages: 296 -
Les différents échanges ici sur les Topics me font penser à quelques chose...
On se bat pour combattre les virus et maladies. Évidemment c'est POUR NOUS une bonne chose...
Évidemment on ne peut que ce réjouir des progrès de la médecine...
Mais es ce vraiment bon pour l'écosystème ? Et même es ce vraiment bon pour les générations futures?
Car plus on vie longtemps plus on est nombreux, plus on a besoins de ressource on bousille l'écosystème...
Ne va t'on pas vers plus de catastrophes ?
Sans compter les conflits entre les peuples...
Alors soit faut trouver un moyen d'obtenir des ressources ailleurs voir de "demenager" pour soulager la planète. Soit faut sérieusement penser à réguler les naissances...
-
ici et maintenant
| dernière édition par apis 32 Réputation: 5931 | Messages: 3598 -
@Doctor-Mox C'est clairement le principal problème, la démographie, on est beaucoup, beaucoup trop nombreux, et à ce rythme là je plains les humains qui dans un siècle vont s'entretuer pour les ressources. Et là c'est encore une fois l'Asie la responsable de ce fléau, et l'Afrique suit son chemin, l'occident stagne démographiquement.
Pas besoin d'être expert pour deviner toutes les catastrophes que ça annonce, famines, guerres, migrations massives (en cours), pollutions épouvantables, épidémies, pénuries de médicaments, etc...
7 700 000 000 - 7 milliards 700 millions et ça grimpe
| dernière édition par Delnis Réputation: 11547 | Messages: 10621 -
@Doctor-Mox Oui avec l'espérance de vie incroyable, la fin des famines, des grandes maladies et des grandes guerres
-
C'est pour ça que souvent je dis à mon frère ou d'autres personnes qui pensent que c'est inutile de mettre de l'argent dans la recherche spatiale, que au contraire c'est très important...
Pour eux ca ne sert à rien et il faudrait mieux s'occuper des gens sur la planète.
Le souci c'est que la recherche patiale c'est tellement long que si on s'en occupe pas maintenant on a aucune chance de survivre sur terre...
Trouver au minimum des ressources ailleurs et au mieux un moyen d'habiter autre part sera à mon avis , à terme, la meilleure solution vu la croissance exponentielle de la population.
Où la régulation des naissances
| dernière édition par Doctor Mox Réputation: 2876 | Messages: 2172 -
le contrôle des naissances sera une obligation, on ne peut pas continuer comme ça, d'ailleurs en occident ça s'autorégule avec entre 0 et 2 enfants par femme ça commence à décroitre comme en Allemagne ou aux USA. Mais Afrique, Asie, Amérique latine, devront sévir d'autorité, pas le choix.
Quant à l'espace ce sera peut-être dans 1 ou 2 siècles car aucune planète n'est habitable, vivre sous terre sur la lune ou dans des blocs franchement ça fait pas rêver. Les rêveurs qui veulent aller sur Mars doivent arrêter de regarder des films ou des jeux vidéos, la terraformation c'est pas pour demain, ni après demain.
| dernière édition par Delnis Réputation: 11547 | Messages: 10621 -
Concernant le problème de surpopulation, il est clair que l'Europe et l'Asie sont les mauvais élèves de la planète.
On ne peut plus continuer ainsi. Le préservatif et la pilule gratuite ne suffisent pas. La vasectomie fait encore peur. Nous devrions lancer une campagne d'incitation ainsi que réduire les allocations familiales dès le deuxième enfant. En France cette allocation incite a avoir 3 enfants.
Et qu'on ne me parle pas de vieillissement de la population, les migrations compensent le phénomène. Et si un jour les migrations ne suffisent pas, c'est que les pays riches auront décidé de partager leurs richesses. Chose qui est fortement improbable.