@RabelaisAuRabais ça fait plusieurs fois qu'on te fait la remarque. Il faudrait peut-être te poser des questions.
-
Allaitement en public
J'ai l'impression que vous êtes plutôt d'accord sur la même chose, non ?
La loi n'autorise pas à se dévêtir excepté dans certains contextes, comme à la plage comme vous l'évoquiez, ou pour allaiter par exemple.
Bien sûr, donner le sein en public ne signifie pas se promener les seins à l'air avec son enfant sous le bras. Effectivement comme dit @Chibi, le sein n'est pas juste nourricier, il faut une juste mesure... On peut allaiter sans avoir à se cacher, mais il ne s'agit pas non plus de profiter de cette occasion pour s'exhiber. Mais sincèrement, vous avez déjà vu des femmes allaiter montrer ouvertement leur poitrine en public ?| dernière édition par Moving Réputation: 1416 | Messages: 948 -
Allaitement en public
@Moving oui c'est ce que je pensais, c'est très exceptionnel que des femmes soient à la limite de l'exhibition. La mamans voient plutôt ca comme un moment d'intimité il me semble.
-
Allaitement en public
@Chibi Oui, on est un peu dans notre bulle... Que des gens puissent sexualiser cela dans leur regard ou leur remarque à ce moment-là, est tototalement déplacé puisqu'il ne s'agit absolument pas de ça. L'intention d'une femme qui dévoile son sein à ce moment là est vraiment à des années lumière de ça, je pense.
-
Allaitement en public
Il y a une chose qu'on oublie aussi, et celles qui ont été mères doivent comprendre de quoi je parle, quand on est enceinte, quand on accouche, et les mois qui suivent encore, on peut avoir l'impression que notre corps ne nous appartient plus. Des tas de médecins viennent vous ausculter, des sages-femmes, on vous découpe, on vous recoud à tour de bras, ensuite c'est le bébé qui peut vouloir téter toutes les 2 ou 3h au début... Bref, j'ai déjà vu des mères surtout concentrées sur le besoin de leur enfant à l'instant où celui-ci a faim et qui ne faisaient absolument pas attention au fait qu'on en a vu un peu plus de leur intimité que d'accoutumée... En fait, c'est surtout le regard gêné, outré, ou lubrique, que posent les autres là-dessus qui est un problème...
-
Allaitement en public
@Moving c'est à partir de cette idée qu'il me tient à cœur l'idée que la femme peut retrouver petit à petit l'appropriation de son corps et que je parle d'objectalisation. Ca me semble super important dans l'aspect psychologique de la maternité.
-
Allaitement en public
@Mai-Tai @Chibi Les pénis à l'air libre, non tolérés ?
J'ai vu beaucoup (BEAUCOUP) de zgegs (et aussi de lunes) pour soulager la vessie de certains. Si d'après moi, se vidanger est mieux qu'une vessie explosée, se doit être un ultime recours. Pas que par pudeur, plus parce que ça dégrade l'espace public (sauf en pleine nature) et que respecter une bonne hygiène dans les espaces communs est profitable à la société.L'allaitement, c'est différent. Si son enfant demande le sein, pouvoir le lui donner peu importe le lieu sans subir les remarques de M./Mme tout le monde me parait normal. L'enfant exprime un besoin vital auquel la mère répond, rien de pervers là-dedans ou de dangereux...
Enfin, souligner que l'on pourrait s'équiper pour l'allaitement, c'est souvent très malvenu
Je m'explique.
Déjà, c'est rajouter encore à la femme une charge mentale (dédier un vêtement à cet effet, penser à l'avoir toujours sur soi et à s'en servir le moment venu, le laver). Et intrusif car tout le monde n'a pas les sous pour acheter un soutif d'allaitement ou un foulard, ni ne baigne forcément dans la culture et les mœurs françaises. Donc ça peut aussi être une forme de ségrégation sociale ou de xénophobie, bien qu'inconsciente la majeure partie du temps.Edit : j'avais loupé les notifs pour les réponses données entre-temps, donc mon second paragraphe reprend un point qui a déjà été explicité, mais je laisse car il exprime mon avis sur la question posée par le topic ^^
Porte ses ovaires mieux que son cerveau atrophié
| dernière édition par Noodle Réputation: 2443 | Messages: 2837 -
Allaitement en public
@Noodle y a aucun investissement spécial à faire pour être juste un peu discret.
Et pour les zgegs sortis pour pisser, on est d'accord que c'est bien pire, y compris et surtout parce que c'est crade.J'aime pas les gens
| dernière édition par Mai Tai Réputation: 15392 | Messages: 9825 -
Allaitement en public
@Mai-Tai Je me suis certainement mal exprimée, je rebondissais sur l'argument prôné plus tôt concernant le soutien gorge (ou le foulard, ou un vêtements...), pas sur la discrétion ^^
J'ai lu vos réponses ensuite, je partage tout à fait votre avis avec les nuances apportées. Mais la pudeur doit venir des deux côtés : celle de ne pas fixer la personne qui donne le sein et de la laisser tranquille, celle de laisser à autrui "l'espace" de regarder ailleurs et surtout ne pas s'exhiber.Porte ses ovaires mieux que son cerveau atrophié
-
Allaitement en public
@Skywolf06 a dit dans Allaitement en public :
Désolé je ne peux être sérieux sur ce sujet
Moralité de ce classique du grand Georges : si tu dois raconter la fin de vie d'un chaton, mort sous les coups d'une populace hargneuse, fais-le sur un air entrainant. Ca passe mieux.
-
Allaitement en public
@RabelaisAuRabais a dit dans Allaitement en public :
@Chibi Rien n'indique que le sein doit être caché. Désolé. Les faits sont têtus mais ce sont des faits.
effectivement rien ne l'indique, on se permet juste de dire qu'à notre avis c'est mieux d'allaiter en public tout en étant un minimum discrète, on a pas besoin de déballer le sein comme si c'était une marchandise à poser sur la table (désolée l'expression mais pour avoir vécue la situation de l'allaitement en public ....) On peut allaiter devant tout le monde sans gêne, en ne laissant paraitre que le minimum .....
sinon pourquoi crier au scandale pour un décolleté plongeant et ne rien dire si on voit un sein complet.......Il y a un juste milieu à trouver c'est tout, loi ou pas loi.
Je rejoins l'avis de @Chibi , après chacun a le sien -
Allaitement en public
@laetie1804 Je ne crie pas au scandale pour un décolleté plongeant. Ceci doit expliquer cela.
-
Allaitement en public
@laetie1804 a dit dans Allaitement en public :
On peut allaiter devant tout le monde sans gêne, en ne laissant paraitre que le minimum .....
sinon pourquoi crier au scandale pour un décolleté plongeant et ne rien dire si on voit un sein complet.......Il y a un juste milieu à trouver c'est tout, loi ou pas loi.Cela signifie que tu cautionnes que certains crient au scandale pour un décolleté plongeant ? Tu ne trouves pas que l'image de la femme en prend un peu un coup ? Si c'est vraiment ce que tu as voulu exprimer, pardon mais je ne suis pas du tout d'accord avec ça.
Après bien sûr qu'il y a un juste milieu à trouver, mais encore une fois, est-ce que ça nous arrive souvent de voir des gens, sains d'esprit j'entends, exhiber leur intimité dans la rue au grand public ? Plus j'y pense et plus je me dis que ce débat n'a pas lieu d'être...@Chibi a dit dans Allaitement en public :
@Moving c'est à partir de cette idée qu'il me tient à cœur l'idée que la femme peut retrouver petit à petit l'appropriation de son corps et que je parle d'objectalisation. Ca me semble super important dans l'aspect psychologique de la maternité.
Je ne suis pas certaine de comprendre ce que tu veux dire. Est-ce que cela signifie que, comme la femme a tendance à être dépossédée de son corps pendant la maternité car son corps peut devenir objet des médecins, objet de son enfant, il faut qu'elle prenne conscience qu'elle reste une femme potentiellement attirante et elle doit donc faire attention à ne pas devenir "l'objet" du désir ?
-
Allaitement en public
@Moving a dit dans Allaitement en public :
Je ne suis pas certaine de comprendre ce que tu veux dire. Est-ce que cela signifie que, comme la femme a tendance à être dépossédée de son corps pendant la maternité car son corps peut devenir objet des médecins, objet de son enfant, il faut qu'elle prenne conscience qu'elle reste une femme potentiellement attirante et elle doit donc faire attention à ne pas devenir "l'objet" du désir ?
C'est un peu l'idée, sauf pour l'objet du désir ; il s'agit plutôt de la réappropriation de son corps après qu'il ait été un corps médicalisé, objet du médical (l'objet du désir je vois plutôt ça comme quelque chose de positif ^^).
Après je n'aurais pas été aussi brutale que "faut qu'elle prenne conscience"Cela dit, je suis peut-être complètement à côté de la plaque, je ne suis ni mère ni professionnelle en maternité et peut-être qu'il est nécessaire d'être encore un peu objet pour son bébé pendant plusieurs mois.
-
Allaitement en public
@Chibi Je suis complètement d'accord avec le fait que ça peut être source de souffrance de n'être réduite qu'à ça quand on a un enfant. On n'est pas seulement mère, on est aussi femme. Et bien sûr que c'est positif d'être désirable, et il n'y a pas de mal à ça. Surtout, je trouve que les femmes ne devraient pas avoir à réfléchir à tout cela quand elles donnent le sein à leur enfant... Moi je me retirais dans une autre pièce par peur que les autres pensent que je m'exhibais, et je le regrette. On se coupe des autres à ce moment-là, et c'est lourd d'avoir peur d'être accusée de provocation, ou de recevoir des regards critiques, on ne devrait pas à avoir à s'inquiéter de ça.