Allez Hop !
Je reviens à la charge pour cette énorme MàJ qui promettait du lourd ... Achat de nouveaux appartements, décoration, IA retravaillée pour les phases de combats, conduite améliorée pour les véhicules, moins de loot, revisite des arbres de compétences, équilibrage du jeu, etc.
Encore une fois, je dirai qu'il y a beaucoup de bruit pour rien.
4 ou 5 nouveaux appartements et ? Cela ne sert à rien puisque le joueur n'a pas besoin de dormir, ni de rentrer chez lui régulièrement. Je vais mettre la décoration du premier appartement là aussi, car en fait, c'est juste un changement de skin (couleur) avec le choix entre 6 trucs. Pas de choix de meubles, d'agencement ou je ne sais quoi ... Cette amélioration ne sert à rien à moins de la jouer RP à fond et ce n'est pas le cas de la majorité des gens. Même moi qui tente de jouer RP, je n'arrive à tenir les heures de repas et de sommeil.
Venons en à l'IA des PNJ en combat. Il y a du mieux. Ils savent se mettre à couvert ou tenter de te prendre en tenaille ... sauf que ... oui, pour voir se comportement, il vous faut jouer comme un bourrin. Personnellement, j'ai pris une mission où je devais tuer un pourrit qui s'amuser à démembrer ses victime en vidéo pour alimenter un marché spé. La type est dans un bâtiment gardé par une dizaine de membre de son gang. Je les ai tous tués sans qu'ils ne me voient. Un piratage rapide, puis un autre en me tenant hors de leur vu et surtout hors de la zone dite hostile et je pouvais les voir marcher partout en insultant mon personnage. Bref, de l'amélioration, mais encore de grosses lacunes dans le domaine.
Passons vite sur la conduite qui est toujours aussi nulle de mon point de vue. Ceci dit, il y a du mieux puisque que maintenant je conduit à la souris et au clavier alors que c'était quasiment impossible pour moi avant cette MàJ. Par contre, l'IA est toujours aussi débile en conduite. Là, ça n'a pas changé.
Le gros point positif de la MàJ est l'équilibrage du loot. Finit le temps où tu devais juste te pencher pour trouver de l'équipement de qualité. Cependant, on arrive toujours à se faire des loots énorme en mission avec nos victimes si on choisi la voie de la violence. Donc il y a eu un gros effort dans le sens de limiter le loot, mais encore du boulot pour réduire ce que l'on gagne en combat même si d'un côté il est normal de pouvoir prendre les armer et équipement de nos adversaires vaincus.
Je n'ai pas vraiment noté de différence sur l'arbre des compétences hormis la branche relique que je n'ai pas encore exploré, car je ne sais pas je le pourrai (et je suis déjà à plus de 50h de jeu sur ma nouvelle partie). Par contre, l'équilibrage qui bride un peu le côté super puissant du joueur avec le temps se sent vraiment.
Avec cette MàJ, je n'ai pas eu de bug bloquant ou de crash de mon jeu. Par contre, j'ai eu beaucoup de petits bugs visuels que je n'avais pas avant comme un PNJ qui se retrouve assis en mode lévitation ou bien avec une arme invisible dans les mains. Ceci dit, il y a eu un gros effort sur la gestion des foules, car on croise beaucoup plus rarement des "jumeaux". Je n'ai pas eu une seule fois mes adversaire qui s'enfonce dans le sol une fois mort ou bien les fameux bug des PNJ qui sont les uns dans les autres.
Au final, cette MàJ est surtout pour les joueur de consoles. Pour les joueurs PC, on devra encore attendre avant d'avoir une vrai évolution du jeu dans les MàJ ou bien même un véritable DLC et pas ces trucs cosmétiques pathétiques fait à la va vite pour dire "vous voyez, on vous offre des DLC". Vivement un véritable DLC ou alors de véritable cosmétiques qui nous laissent le choix de faire suivant nos goût.
Décevant, mais cela n'enlève rien au fait que ce jeu reste très bon. Sur ce point, je ne change pas d'avis et je dirai même qu'il y a du mieux (un peu).