J'ai pas vu le match mais j'ai vu la polémique sur ce match, euh honnêtement, je pense que tout dépend du contexte et sur quel ton l'arbitre a appuyé le mot "noir" sinon en soi, même pour une personne de couleur, ça n'est pas une insulte, même entre noir, ça rigole et se traite de nigga non, je pense que c'est simplement dû à un manque de tact de l'arbitre, et un rapport assez agressive de ce mot de la part du mec du staff, mais après comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis
-
Noir, ce n'est pas un gros mot !
@loutre a dit dans Noir ce nest pas un gros mots!!!! :
Mais d'après ce que Jai compris il est roumain et noir en roumain se dirait "negru".
Donc il n'aurait pas dit negre mais noir.
Ha OK alors c'est un énorme malentendu
-
Arffff sujet compliqué.
Moi je n'ai pas vu le match mais j'ai entendu ca ce matin aux Grandes Gueules RMC. Et j'ai lu vos commentaires...
Déjà je peut etre en accord sur le fait que c'est maladroit. Il aurait mieux valut citer le numéro de maillot, même si il ne connait pas le nom son taf d'arbitre tout de même c'est minimum repérer le numéro de maillot...
Donc son intention je ne la connais pas vu que je ne connais pas le contexte.
Maintenant que ce joueur est été choqué je peut le comprendre, qu'il soit en colère aussi...
Mais ceci étant dit, je ne serais me prononcer si c'etait VÉRITABLEMENT du racisme...
Car le vrais racisme à mon avis ce n'est pas cela.
Il m'est arrivé de désigner quelqu'un comme "le videur, tu sais le grand Black costaud " mais pourtant il n'y avait aucunes intention raciste dans mon propos.
Maintenant je me retiens et je cherche un autre mot, car il faut passer à autre chose et je n'aime pas choquer ou blesser les gens. On ne peut pas dire Africain non plus car dans ce cas la je ne sais pas (Turque c'est ca?), mais dans de nombreux cas de la vie ils sont Français, donc ca peut vexer de dire l'Africain quand tu es né en France, et c'est compréhensible.
Dailleurs dans un post ici j'ai éviter d'écrire (le grand videur Black) mais j'ai dit le petit Videur asiatique. Mais en fait c'est maladroit aussi car si ca se trouve il était Francais aussi le videur.
Et dans un autre registre pouvant se rapprocher du sujet j'ai l'impression qu'il est de plus en plus dérangeant d'imiter un accent Maghrébin ou Africain mais Asiatique, Belge, Québécois, Suisse, anglais, Americain, ca ne choque pas grand monde..
De plus faut que cela soit appliquer des DEUX côtés . Combien de fois dans les cités ou dans mon autocar j'ai entendu des "ah l'autre petit Blanc". Ou des "Les Gaulois" prononcé avec mépris dans les clips de Rappeurs .
Alors oui faut changer les mentalités mais des 2 côtés sinon la seul chose que l'on va gagner c'est créer des tensions et faire monter les extrêmes des 2 "camps"
| dernière édition par Doctor Mox Réputation: 2856 | Messages: 2172 -
@Noodle a dit dans Noir ce nest pas un gros mots!!!! :
@Peri Quitte à me faire taxer de bien-pensance et ramener un peu plus de fléau en ce bas-monde : pour moi, tu as choisi un bien mauvais exemple. Il est absolument différent de désigner un individu par ses particularités vestimentaires que de par sa couleur de peau, le parallèle est tout moisi...
Je peux comprendre.
Néanmoins j'adhère aussi à l'idée que la couleur noire de la peau n'est en rien stigmatisante, et peut même être source de fierté.
Bref tout est question de contexte.
-
@Doctor-Mox a dit dans Noir ce nest pas un gros mots!!!! :
Déjà je peut etre en accord sur le fait que c'est maladroit. Il aurait mieux valut citer le numéro de maillot, même si il ne connait pas le nom son taf d'arbitre tout de même c'est minimum repérer le numéro de maillot...
J'ai pas compris, je croyais que le noir dont nous parlions faisait partie du staff, et du coup n'avait pas de numéro...
Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.
-
En effet tu as raison...Je veins de vérifier...c'est l'adjoint entraineur de l'équipe Turc...
Comme quoi moi et le foot...
Désolé.
| dernière édition par Doctor Mox Réputation: 2856 | Messages: 2172 -
"noir", c'est devenu comme "juif", t'as intérêt à bien faire gaffe à comment tu retombes sur tes pieds quand tu les emploies, parce que TOUT LE MONDE t'attend au tournant si tu les utilises.
Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.
| dernière édition par Doc Cranium Réputation: 5898 | Messages: 6213