Poire cultivées en Argentine, emballées en Thaïlande et consommer au États-Unis.
La compote à plus voyager que moi dans toutes ma vie...
J'achète = je cautionne
@morphée c'est un peu pareil pour le jean!
C'est dingue le voyage que le truc fait... Le bilan carbone et l'impact écologique tout simplement pour un jean, pour le moindre truc devient vite du grand n'importe quoi...
J'achète = je cautionne
@ragnar punaise, c'est comme ma fille. On a 6 pommiers de sortes différentes dans le jardin. Et il faut acheter des pommes Pink Ladyes qui viennent au mieux d'Italie, au pire d'Amérique du Sud ou de Nouvelle-Zélande
J'achète = je cautionne
@ragnar a dit dans J'achète = Je cautionne (a world you choose) :
l'influence de la production industrielle sur notre perception du goût
Oui hélas. Flamby industriels et autres laitages ont la préférence par rapport à ceux faits maison pour certains.
J'ai remarqué que mes laitages en pots individuels passaient mieux que ceux en plat familial.
Mes petits moules de toutes les couleurs de chez TW plaisent beaucoup aussi.
Comme quoi, ça tient à pas grand-chose des fois.
Pour les pommes, ma préférence va aux Chanteclerc, aussi bonnes à croquer qu'en cuisson.
Les miennes viennent de l'Hérault, à moins de 200 kms de chez moi.
@Delnis : la mondialisation devrait être sérieusement encadrée. Nous sommes trop dépendants d'accords commerciaux
qui se moquent bien de l'impact écologique. Ce n'est plus acceptable.
J'achète = je cautionne
Sans vouloir paraphraser @Egon , je commence à être fatigué de toujours être le coupable de tout les maux de la Terre . Allo les gars, je ne vote pas les lois, je n'ai pas les moyens de contraindre P&G, Nestle...etc, de vendre des produits "éthique" .
NOUS (les consommateurs) achetons en fonction de notre localisation géographique, de nos moyens et si possible de nos envies.
En théorie nous payons des impôts pour que des gens plus qualifiés, plus informés, plus compétent et avec un réel pouvoir de contrainte impose des cahiers des charges aux multinationales, procède à des contrôles et interdise la vente des produits non conformes. A chacun ses responsabilités.
Quitte à boycotter, pourquoi ne pas boycotter les impôts ??
1 seul boycott pourrait permettre de rapidement mettre les pendules à l'heure c'est aux gouvernements (UE, G20, whatever) de dicter les règles.
Moi je gère mon taf, je paye (impôts, TVA....), et parfois je rentre à 22h et je prends un Burger King parce-que je suis KO et à ce moment là les OGM du Brésil...... j'ai plus la force, "So sue me".
J'achète = je cautionne
@morphée Et cela reste moins cher à la vente que le même produit issue de l'agriculture US.... wow.... j'ai plus les mots (nous parlons tout de même des USA, l'agroalimentaire, ils connaissent).
Je ne pensais sincèrement pas que pour des produits à faible valeurs ajoutées de ce type, sur un marché aussi compétitif (low cost) que les US nous avions atteint ce niveau de globalisation. (David Ricardo, elle est pour toi celle-là). Merci pour cette démonstration en image.
J'achète = je cautionne
@kallindra la gestion des "recyclables" , j'en avais envie de vomir... et ensuite on nous parle d'empreinte carbone et de Taxe Eco .......
J'achète = je cautionne
depuis la naissance de mon fils ,il y a 17 ans j ai changé ma façon de consommer après une vraie réflexion personnelle une anecdote il y a 17 ans j faisais tous les petits pots de mon fils au cuit vapeur et j etais regardée bizarrement par certaines mamans, comment tu sais que c est assez salé ?comment tu sais que c est vraiment bio ? Et t as pas peur des intoxications alimentaires.?...je vous passe les raisonnements que j ai eu ....
Avec mon conjoint on a changer notre fusil d epaule et commencé a jardiner nous même sur un petit coin de terre chez un ami pour être sur de ce que nous mangions de la nous n avions plus le même panier de consommation et de file en aiguille viré tout les produits pour le ménage gardé que le vinaigre blanc dilué et le savon noir et un peu de javel .et de l ressens de lavande . bon j avoue pour la lessive c est vraiment pas une réussite et depuis dix ans on fait un plus grands jardins on a un vrai plaisir à manger nos salades nos courgettes nos poivrons nos haricots verts nos aubergines.nos pommes de terres et nos confitures
Nous avons même cuisiné différemment augmentant notre liste de recettes ......je me soucis plus de ce que disent les gens et leurs regards à changés depuis 5 ans vraiment on me demande des conseils je donne ceux que m ont filé les grands mères et mes parents je tend à l autosubsistance sans l atteindre vraiment peu importe ce qui compte pour moi c est d en faire profiter les amis et voisins je partage aussi dans la mesure du raisonnable bon bref la solution est dans ll'assiette ......et c est plus simple qu il ne paraît ...et je fais du trocs mais j habite à la campagne...plus facile c est vrai
Je pars du principe qu on est tous responsable mais je commence par moi-même je suis la goutte d eau et j en suis fière.....bon pour les vêtements chaussures c est une autre affaire plus complexe pour moi .....au fait mon fils reprend le flambeau et a convaincu sa petite amie et sa mère on cuisine a 4 voir 6 mains une autre façon d etre ensemble ....mais que du bonheur...
.et cet été je recommence les conserve de ratatouille d haricots et de sauces tomates pour l hiver ....
Du coup j ai un budget alimentation qui a diminué j achete bio et local mais oui je vais encore en super marché.....une fois par semaine mais mon cadis est différents ......pour moi c est devenu vitale comme respirer
PS la plus grande satisfaction l avoir Transmit à mon fils on lui fera pas manger un truc cuisiné industriellement il préfère un repas plus léger une omelette un croque-monsieur une salade ou un œuf sur le plat . ..et la viande pas tous les jours voilà....
J'achète = je cautionne
@heidi a dit dans J'achète = Je cautionne (a world you choose) :
je suis la goutte d eau et j en suis fièr
Tout est là.
J'achète = je cautionne
@hornet Moi perso à part jeter mes merdes à la poubelle, j'en ai pas, nique la planète.
I got some bad ideas in my head.
J'achète = je cautionne
J'ai essayé... j'essaie de temps en temps .... C'est pas une question d'argent pour mon cas, car au final on s'y retrouve si on consomme raisonnablement ! Mais c'est vraiment parceque c'est pas évident avec 3 loulous, un job à tps complet, et une maman qui a besoin de moi... J'ai fais ma propre lessive, mais il faut du tps ! j'ai fait mes shampoings, mais faut du temps ! j'ai fais mon potager et mes conserves, la aussi faut du temps ! les goûter de mes efts ? il faut encore du temps ! cuisiner.... Vous vous doutez qu'avec des horaires de commerces, des efts devoirs, douche) ben faut du tps encore et tjs !!!
Et comme faut du temps aussi pour s'occuper d'eux, jouer avec eux, prendre du tps pour soi, son couple, sa famille ... Ben moi, j'ai fini en burn out total!!
J'en veux énormément à notre gouvernement de laisser nos rayons plein à craqué de lessive parfumé, de Nutella à l'huile de palm, de pomelos avec un emballage plastique + un filet plastique... Et je lui en veux de me faire culpabiliser....
J'en veux aussi à ceux qui y arrive ! Non pas qu'il s soient plus intelligents ou plus fort que moi, ha ça non, mais juste parce qu'on a des vies bien différentes et que visiblement ils ne le voient pas et se permettent cette perpétuel re-education écologique !
Je suis en colère ! j'aime ma planète, la faune, la flore, les hommes et par dessus tout mes efts que je souhaite voir en bonne santé, donc si j'ai cessé d'être écolo, c'est juste parce qu'on m'a pas laissé le choix... Je dois travailler et continuer à aimer ma famille !
C'est évident qu'il serait plus simple pour moi d'acheter des produits sains, locaux aussi facilement que d'acheter un déodorant polluant et à l'emballage plastique ! et plus écolo de me faire un vrai resto dont les produits ne viennent pas de chez MÉTRO. Oui, mais j'ai aucun pouvoir la dessus,!
J'achète = je cautionne
Tous ces déchets on été achetés. Mais putain ?!!! La moitié de ce qu'on y voit aurait pu être consigné et donc ne jamais se retrouver dans la mer !!!! Qu'est ce que les autorités attendent pour consigner les bouteilles et autres emballages réutilisables ou pas. La consigne, c'est la base écologique d'un pays développé !!!
J'achète = je cautionne
@marie-thérèse oui mais ça coute cher a mettre en place les consignes. c est tellement plus simple de faire porter la responsabilité sur le consommateur et de lui dire de trier.
c est pas pour rien que Coca a laissé tomber ses bouteilles en verre consigné pour passer au plastique
J'achète = je cautionne
@icescream a dit dans J'achète = Je cautionne (a world you choose) :
c est pas pour rien que Coca a laissé tomber ses bouteilles en verre consigné pour passer au plastique
Pourtant ici, ça va faire 3-4 ans que les bouteilles en verre ont repris du service chez Coca-Cola (si pas plus).
Les consignes c'est vraiment une grosse différence entre la France et la Belgique. ^^