@barbouille Merci pour le lien, c'est intéressant
C'est vraiment un état d'esprit je pense - soit on est en mode "c'est la faut de la PAC / des banques / du gouvernement / .. (et ouf, je m'en sors bien, du coup moi je n'ai rien à changer)", soit on se dit "OK, la PAC / la politique / ... ça risque de prendre du temps à changer, en attendant qu'est-ce que moi je peux faire ?"
La PAC, les politiques environnementales, c'est du long terme - c'est par nos votes, nos mobilisations (marches pour le climat...) qu'on peut espérer faire bouger les choses petit à petit.
En attendant, pas d'accord pour déresponsabiliser les consommateurs : l'information on l'a, les alternatives on les a aussi (label bio, rouge, vente directe, AMAP...)
Par ailleurs la video est à la limite de la manipulation en affirmant que l'agriculture bio augmente "à peine" (pour justifier l'omnipotence de la PAC) :
On en est quand même à plus de x10 en 25 ans, avec une tendance qui s'accélère...
Donc OUI l'offre s'adapte à la demande - c'est un fait - même si ça nous contrarie d'avoir un rôle à assumer et ne pas pouvoir refiler toute la responsabilité aux autres...
(ce qui ne dédouane pas les autres de leur propre responsabilité d'ailleurs)
Il faut aussi temporiser sur "le prix exorbitant (!) du bio" - ça s'est beaucoup démocratisé depuis quelque temps, notamment avec l'augmentation de l'offre et l'implication des grandes surfaces - et ça permet aux agriculteurs concernés de mieux vivre de leur activité... et moins dépendre de la PAC...
A nous d'encourager ce "cercle vertueux" à notre niveau...