On m'a prété le CD alors j'ai écouté son dernier album "Métèque"
Un peu déçu au début en m'apercevant que c'est un album de reprises, et non de nouvelles chansons du cru du chanteur (sans jeux de mots )
Mais finalement on peut se dire que c'était un moyen d'éviter la page blanche et de se tester pour reprendre pied dans le milieu avant de vraiment faire un album bien à lui.
C'est pas plus bête et c'est même plutôt intelligent de sa part de prendre des chansons de ceux qui l'ont inspiré et qui veulent dire quelque chose pour lui. Ce n'est pas comme ces albums de chanteurs has-been qui reprennent des chansons connus avant Noel pour faire des ventes... (Dédicace à Dany B. ^^)
Au final il y a des bons arrangements, ce n'est pas un simple copié-collé, Il a su mettre sa patte au projet, avec beaucoup de sincérité. Et son interprétation avec sa voix rocailleuse montre qu'il a encore de la ressource
Et de toute façon, on ne peut faire de critiques sur sa voix.... Il n'a jamais eu de voix... Même à la grande époque, si on regarde ses grands succès, que ce soit Miss Maggie, Mistral Gagnant, Morgane de toi... jamais quelqu'un n'a loué ses capacités vocales. Au contraire même au début de sa carrière certains médias le descendait en disant qu'il ne savait pas chanter... Mais Renaud ca a toujours été un artiste au delà de cela
C'est clairement pas le meilleur de Renaud, mais c'est un album qui ne manque pas de charisme. En attendant peut-être (certainement) un album original avec de nouvelles chansons à lui (peut-être en 2025 pour ses 50 ans de carrière ?)
J'aime bien celle là :