Eh bien moi j'ai rencontré Pollux ! ^^
Il s'agit d'une Noctuelle de l'érable, une petite chenille d'environ 4 cm qui se métamorphose en papillon nocturne.
Nos rencontres fortuites
@Twillily ouiiii hier en balade j'en ai croisé des belles aussi ! J'avais jamais fait attention que c'était une période à chenilles
Nos rencontres fortuites
@Twillily Wouaaah, jolie ! On dirait qu'elle se promène avec une guirlande de LED ou des diamants sur le dos
Nos rencontres fortuites
@Fenixia a dit dans Nos rencontres fortuites :
Wouaaah, jolie ! On dirait qu'elle se promène avec une guirlande de LED ou des diamants sur le dos
Hihi, oui, j'avoue avoir halluciné en la voyant ! La chenille la plus originale que j'avais rencontrée jusqu'à maintenant était celle-ci (aux teintes fluos) :
@Marcel a dit dans Nos rencontres fortuites :
J'avais jamais fait attention que c'était une période à chenilles
Moi non plus, et d'ailleurs, c'est aussi la période des araignées !
J'ai fait la rencontre d'un monstre dans les communs il y a quelques jours... environ 10 cm d'envergure, bien grasse... c'était atroce !
Nos rencontres fortuites
@Twillily nous on a vu une chenille Sphynx du tilleu hier mais je n'ai pas pensé à la prendre en photo
et un écureuil aussi qui a traversé un chemin devant nous mais c'était super rapide
Nos rencontres fortuites
@Twillily
J'en ai vu une verte comme celle là plus celle ci :
Le papillon n'est pas sublime mais j'ai bien aimé les poils gris !
Sinon oui les araignées se rentrent dans mon ancienne maison c'était la période où j'en voyais presque tous les soirs traverser mon salon.
Nos rencontres fortuites
@icescream
Les chenilles, en général, il faut éviter d'y toucher.
Les animaux sauvages en général, d'ailleurs, pour des tas de raisons.
ici et maintenant
Nos rencontres fortuites
@icescream j'en sais trop rien. Perso je ne touche jamais à aucune chenille, comme ça pas de risques
D'ailleurs, p'tite info au passage que je viens de choper en regardant les infos sur M6 : on peut prendre à la main un oisillon (blessé par exemple, pour le mettre en sécurité avant de contacter un centre de soins). Je pensais que c'était déconseillé mais apparemment pas pour les oiseaux (seuls les mammifères ne doivent pas être touchés si on veut que les parents s'en chargent ensuite). Dixit la meuf qui a le meilleur job du monde : soigneuse dans un centre qui recueille les oiseaux !
Nos rencontres fortuites
@Marcel Elle ou il attendait peut-être d'être transformé.e en prince.sse charmant.e
Nos rencontres fortuites
@Artelise : c'est une salamandre tachetee https://www.parcsnationaux.fr/fr/des-connaissances/biodiversite/faune-emblematique/les-amphibiens/la-salamandre-tachetee
Nos rencontres fortuites
@Artelise hannn quelle chance ! Ça fait des années que je n'en ai pas vu, et encore fallait bien les chercher sous les souches !
Nos rencontres fortuites
Je ne peux pas mettre la photo, mais mon compagnon, en coupant du bois, a rencontré un des tritons marbrés qui pondent et naissent dans ma piscine : c'est aussi tacheté, mais vert et noir.
C'était une femelle, avec une ligne orange sur le dos.
Les mâles ont une crête dorsale.
ici et maintenant
Nos rencontres fortuites
Je ne peux pas mettre de photos hélas (pas encore trouvé le moyen sur ce site modifié de le faire), mais tous les ans depuis 2022 je peux aller voir sur la plage l'endroit où viennent régulièrement pondre des tortues Caouanne à Frejus et ses abords.
L'an dernier j'ai eu la chance de voir les petits naître et courir vers la mer.
Émouvant !