Dog Pound, ou "La Fourrière" au Québec, est un film dramatique canadien écrit et réalisé par Kim Chapiron, et sorti en 2010. sur le scénario coécrit par Jérémie Delon largement inspiré par le film britannique de 1979 Scum. Produit par Partizan.
(Prix du Meilleur nouveau réalisateur du film narratif au Festival du film de TriBeCa à New York.)
Synopsis :
L'établissement pénitentiaire pour mineurs d'Enola Vale aux États-Unis accueille trois nouveaux détenus : Davis, seize ans, condamné pour trafic de drogues, Angel, quinze ans, pour vol de voiture avec violence et Butch, dix-sept ans, transféré d'une autre prison pour avoir éborgné un officier de probation.
Ils seront affiliés au dortoir de l'agent Goodyear et seront confrontés à leurs camarades de cellules, notamment Banks, un jeune délinquant qui purge sa peine et s'amuse à briser les nouveaux venus.
Chacun sera confronté à la réalité de l'univers carcéral et devra survivre tant bien que mal dans celui-ci.
Mon avis sur le film : C'est un film que j'ai vu qui m'avait été conseillé par ma sœur, avant de le voir, j'avais simplement lu le résumé qui ne m'avait pas emballé plus que ça.
Je partais avec pas mal d'aprioris, chose qui m'arrive souvent quand on me conseille des films dont le genre ne fait pas forcément partie de mes préférés.
Ce qui est un peu bête car pour le coup, dans le lot, il y'a ce genre de films où je me dis que j'aurais vraiment loupé quelque chose si j'étais passée à côté.
C'est un film à la fois dur, poignant, touchant, avec un sujet sensible très bien traité, une réalisation nerveuse, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
La BA est pas mal mais il ne faut pas trop s'y fier non plus. Quand on la voit, ça donne un peu l'impression d'être un genre de "College movie" en milieu carcéral, ce qui n'est pas du tout le cas, du moins pas pour moi.
Il y'a pas mal de profondeur, le scénario n'a rien d'extraordinaire, en revanche l'acting et l'ambiance générale sont géniales. Adam Butcher qui joue le rôle principal et que je connaissais à peine avant de voir ce film, il est très bon dedans, un rôle qui lui colle clairement à la peau, terrorisant et touchant à la fois.
Les seconds rôles sont bons aussi et ont tous leur importance et leur place.
Un film efficace que j'ai vraiment aimé, un film qui peut se revoir plusieurs fois avec plaisir également, mais pour un public averti quand même de par la violence de certaines scènes (peu nombreuses) mais très réalistes.
Un bon film pour moi sans être un chef d'œuvre, mais je le recommande à mon tour si jamais certains ne l'ont pas vu