Psychologie du vieillissement ? Psychologie dans le vieillissement ? Vieillissement ?...
La psychologie développement a beaucoup travaillé sur le développement de l'humain, et en particulier celui de l'enfant.
Mais la gérontologie, et plus encore dans son aspect psychologique, est une science encore jeune et en plein essor.
Mais au fait.. C'est quoi "être vieux" ? Et puis d'abord, à quel âge on est "vieux" ?
Selon Wikipédia, le vieillissement est l'ensemble des modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une information ou d'un organisme à assurer ses fonctions dans le temps. Pour Larousse, le vieillissement est l'évolution vers la mort ou encore l'affaiblissement naturel des facultés physiques et psychiques dû à l'âge.
Alors, est-ce que vieillir est synonyme de deuils, de pertes ?
On perd en mobilité, on perd certaines facultés cognitives, parfois on perd nos proches.
Les vieux pommiers ne font pas de vieilles pommes
Est-il encore possible de définir la vieillesse en terme de gains ?
Après tout, on gagne des années
On gagne en adaptabilité parfois : combien d'entre nous seraient capables d'accepter de quitter leur maison, la plupart de leurs affaires, de se séparer de son animal de compagnie pour venir habiter dans un logement de 20m² collé à d'autres logements, de prendre ses repas dans une salle commune, à des horaires fixes, d'accepter des règles de communauté parfois contraignantes ? Pas moi en tout cas...
Est-ce que je suis vieux à 60, 70, 100 ans ? Quand j'arrive à la retraite ? Quand j'entre en EHPAD ?
Est-ce qu'on fait une crise de la vieillesse ?
Est-ce que la vieillissement est chronologique ? Psychologique ? Social ?
En parlant de social, les stigmatisations du vieillissement sont-elles responsables des conséquences psychologiques chez les âgés ?
Quand on est vieux on ne travaille plus, on devient inutile. Quand on est vieux et que le corps est un peu plus fatigué, on n'a plus de sexualité. Ou encore, quand on est vieux, on a la peau flétrie, on ne sait plus penser ou raisonner, on ne pèse plus dans les choix, y compris ceux qui nous concernent.
Bon, on n'a pas beaucoup avancé dans la psychologie avec tout ça.
Avez-vous des opinions ? Des idées ? Des pistes de réflexion ?
Est-ce que cette introduction était beaucoup trop longue et ennuyeuse et donc personne ne va la lire ?