@chibi Coucou, je pense qu'on est vieux quand on a décrété qu'on l'est ou qu'on commence à trop faire chier son entourage (surtout familial)
-
La psychologie du vieillissement
Je vais dans le sens " vive les vieux" comme notre France qui paraît-il prend des rides et des cheveux blancs. Vieillir n'est pas un scoop puisque nous vieillissons depuis notre enfance.La psychologie du vieillissement est pleine de nuances et de subtilités donc de l'intelligence plutôt que dans le détestable " du vieillir", la psychologie du vieillir à notre ère a bp évolué puisqu'on les nomme les nouveaux pionniers, ils sont de moins en moins ds la solitude contemporaine puisqu'il entreprennent des tas d'activités, manifestent leurs compétences, échangent etc.....Hommage au vieillissement aux sexygénaires !
-
Je suis pas daccord avec les réponses qui disent que les retraités sont consideré comme inutiles. De nos jours ils sont souvent en bonne sante et très actifs dans les milieux associatifs, beaucoup s occupent aussi de leurs petits enfants, font du sport, voyages, consomment et font tourner l economie
-
Vieillir, c'est quand-même devenir de plus en plus fragile : la force physique et l'endurance diminuent,
la concentration et la mémoire aussi et on oublie des choses.
Il faut lutter, contre les douleurs et l'envie parfois de baisser les bras, pour conserver son autonomie le plus possible.
Si j'avais écouté ma soeur, mon père de 94 ans serait en logement de sénioriales depuis fin novembre.
Parce qu'il avait paniqué suite à une tendinite de la hanche et se voyait foutu.
Lors de ma visite de 3 jours mensuelle, j'ai choisi un déambulateur à 3 roues à sa pharmacie :
il arrive aujourd'hui à ne plus l'utiliser tout le temps.
Son arthrose lui provoque parfois de vives douleurs : je lui ai expliqué que le meilleur traitement,
ce n'est pas le repos mais le mouvement. Du coup, il m'écoute et marche.
( A ma venue en novembre, il était en fauteuil roulant ! )
Il est chez lui, avec femme de ménage et repas portés à domicile. Et il a sa chienne qu'il adore :
elle lui donne affection et sens à sa vie. Il arrive à s'en occuper.
Le gros problème, ce sont ses baisses de moral car il ne supporte pas de ne plus être comme avant.
Je travaille sur lui l'acceptation mais sans sombrer dans le renoncement.
Heureusement, il s'intéresse beaucoup à la politique : ça nous fait de bons sujets de conversation.
Bref, la psychologie du vieillissement, c'est un mélange d'écoute et de stimulation.
@icescream : est-il inutile ? Même s'il n'est plus actif de la manière dont tu l'évoques,
il contribue à donner du travail aux différentes personnes d'aide à domicile .| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
@icescream : je me doute bien que tu valides cet aspect des choses que tu n'as pas mentionné...
et je le comprends : il faut le vivre, avec nos parents, pour le réaliser . -
Selon les sociétés le vieillissement n'est pas perçu de la même façon que ce soit chez les personnes âgées ou chez les jeunes. Je pense notamment aux pays d'Afrique qui sont très spirituelle, après la vie, y'a une suite donc pour eux la vielliesse ça fait parti de la vie ! Les personnes âgées ne deviennent pas inutile comme dans nos sociétés, où pour la plupart du temps finissent en maison de retraite ( sans jugement, c'est la vie, le système qui veut ça, rarement les familles)
Après, y'a bien la souffrance physique et psychique. J'ai retenu une phrase d'un cours sur la mort: En Afrique quand une personne âgée à l'Alzheimer, ils disent qu'il parle comme les ancêtres. Comme quoi, chaque société perçoit les choses différemment !
| dernière édition par Bingo Réputation: 69 | Messages: 225 -
Sujet d actualité pour moi
,je viens de passer la cinquantaine et d'un coup d'un seul poussée par une sorte de pression sociale ,me voilà ayant mit le pied sur la pente descendante ...J ai le droit à punaise chercher du boulot à cinquante ans...c est la croix et la bannière
!
J entend par la que l on est dans une société où lejeunisme......est roi
Toutes les pubs nous le prouvent chaque jour.
Les vieux c est pour l arthrose les appareils dentaire et compagnieJe dis pas que tout ce rapporte aux publicités mais c est dans l air du temps
Les présentateurs télé sont remplacés par de plus jeunes et beaux
Car il y a cela aussi
Une pression indéfinissable quotidienneDU BIEN VEILLIR....
Sinon c est porté close assurée
Faut rester jeune et dynamique....
Est ce pas refuser la vieillesse ?
On cache les cheveux blancs moi la première, pour garder un semblant de jeunesse
On se look pas comme nos ancêtres heureusement mais trouver des vêtements sympas à mon âge c est compliqué
Sans vouloir perdre mon esprit plutôt rockeuseAlors je vote pour le soft et le passe partout le noir évidemment
Je m attache en premier lieu à l image que l on renvoie de soi dans cette société où même les jeunes ont du mal a se faire une place
Maintenant on entend
Vous avez pas d expérience à 20 ans ben oui difficile de commencer dans cette société sans expérience et faut bien un début, a toutEt d un autre côté, on s'inquiéte vous avez fait tout ça déjà, ben oui un esprit ouvert a besoin de se renouveler alors en trente ans la liste est longue ..ce qui fait peur à l employeur potentiel
Faut savoir trop jeune ou plus assez
Faut avoir entre 30 et 40 pour corespondre au profil idéal
Je pousse un peu le trait j avoue......légèrement
Mais même sur ce topic on fait déjà partie des vieux passé 50 c est pas peu dire !
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@egon a dit dans La psychologie du vieillissement :
Putain, il est "jeune" ton grand-père. Le mien, si il était encore vivant aujourd'hui, il aurait 96 ans.Voilà, tout est dit.
Le vieillissement, c'est quand, pour toi, ce n'est pas l'âge de ton grand-père mais presque celui de ton père. -
@heidi a dit dans La psychologie du vieillissement :
Les présentateurs télé sont remplacés par de plus jeunes et beaux
C'est valable pour les présentatrices uniquement.
Les présentateurs style Drucker, Pernaut, Foucault sont restés accrochés à leur poste au delà de l'âge requis pour la retraite. Il y en a sûrement encore quelques uns qui font de la résistance. -
Je ne voudrais pour rien au monde vieillir.....impossible dit-on, elle nous domine la vieillesse , nous sommes menacés par le péril vieux que nous redoutons ce n'est pas un scoop ! mais rendons là merveilleuse en cherchant sa juste place dans la société, faire un point même plusieurs sur l'existence en étant sincère, étonné, émerveillé et garder cette part d'enfance en nous est la façon la plus élégante de vieillir.
-
Vieillir on en rêve souvent à 13 ou 15 ans ,moi c etait mon cas vivement que je sois plus âgée pour faire ce qui me plaît.Vivement ma majorité !
Puis la vie file à toute vitesse sans que l on ne se rende compte de rien ou presque amour enfants amis travail famille vacances remplissent nos vies et un jour sans crier gard sans s en rendre compte.....on a un certain âge !
Un âge qui pour certains sent déjà l heure de la futur retraite ou la naphtaline
On est obsolète......
L esprit plus vif que le corps.Commence alors une lente descente vers le vieillissement comme on l entend dans ce monde où la jeunesse est seule Reine
Le vieillissement c est une course après le temps
Alors très récemment j ai repris le sport| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@pompon
C'est la vie, nous vieillissons et nous disparaîtrons.
Il ne faut pas que cette idée vous effraie.
Dans notre société occidentale la vieillesse et la mort semblent être une angoisse permanente.
Nous l'avons observé avec le Covid, la panique générale qui a entravé la santé mentale de la majorité de nos concitoyens.
Dans d'autres civilisations, les "vieux" ont une place essentielle dans la société.
Ils sont respectés et les plus jeunes s'appuient sur leur sagesse et leur expérience.
Ils sont au cœur de la famille.
En France, nous portons un regard désintéressé sur les personnes âgées comme si elles étaient totalement en retrait de la société et hélas souvent abandonnées par leurs proches.
Tu vois je pense qu'il y a un aspect culturel et une approche sur la vieillesse totalement biaisée.| dernière édition par Carl_Jung Réputation: 2249 | Messages: 1867 -
je m'aperçois vraiment que j'ai vieilli depuis que je suis arrière grand mère depuis bientôt 3 ans
quand je vois que j'ai du mal pour me maquiller
je suis toujours sportive mais pas autant qu'avant, plus de compétition
aussi quand j'ai des problèmes de santé, que je dois prendre des médicaments
quand je voyais mon père et ma mère en prendre cela me faisait bizarre
parfois j'ai peur d'être à charge de mes enfants, de finir dans un Ehpad, je préfère mourir d'un seul coupje ne regarde pas en arrière mais vraiment pas envie de me projeter
profitez, profitez ça passe tellement vite
il y a 11 ans je ne pensais qu'à la retraite, on dirait que c'était hier