Chauffage au sol au gaz. J'ai pas la main sur le thermostat donc je ne peux pas choisir la température.
-
Vous vous chauffez comment ?
Eau chaude par solaire, radiateurs électriques, clim réversible et poêle à bois (Oui on a le choix !)
Ce sera notre 1er hiver ici, donc grande surprise.On a déjà eu un poêle à bois dans une précédente maison, mais plus pour du chauffage "fantaisie", une ptite flambée de temps en temps. Là vu les circonstances on va pousser un peu plus sur le bois : il y a une différence entre le bois compressé et les bûches, hormis le prix ? J'ai une petite préférence pour le "vrai" bois, mais je n'ai jamais utilisé de bûches compressée. Des avis ?
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte -
@biquette Le pouvoir calorifique est supérieur sur une buche de bois compressé.
De mémoire c'est de l'ordre de 5 kWh/kg contre 3,5 kWh/kg pour le bois classique (et encore pas n'importe quel bois et surtout un bois bien sec).Après faut voir par le calcul ce qui est le plus rentable.
M. Désagréable
| dernière édition par Jabba the Hutt Réputation: 7699 | Messages: 4027 -
@jabba-the-hutt a dit dans Vous vous chauffez comment ? :
@biquette Le pouvoir calorifique est supérieur sur une buche de bois compressé.
De mémoire c'est de l'ordre de 5 kWh/kg contre 3,5 kWh/kg pour le bois classique (et encore pas n'importe quel bois et surtout un bois bien sec).Après faut voir par le calcul ce qui est le plus rentable.
Super merci ! Donc on est vers 1/3 de pouvoir calorifique en plus. Reste à voir si le compressé est 1/3 plus cher...
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte -
Bin nous c'est au bois, avec un insert et des bouches dans chaque pièce et un moteur dans le grenier.
J'achète le bois par camion de 25 stères en 2 mètres a 22€/stere que je coupe en 40cm et que je fend avec mon tracteur et le casse bois.
Je vend une partie prête à brûler ce qui me paie l'achat et les frais du matériel.
Coût de mon chauffage 0€.
Sinon j'ai aussi installé des radiateurs céramique mais ne serviront pas tant que je pourrais faire le bois moi-même. -
au gaz. Ma facture finale a explosé. Je crains pour l'année qui vient.
Espérons un hiver qui ne soit pas rigoureux.
D'après mes calculs, ce sera bien de se chauffer 2 fois par semaine pour ne pas payer une facture qui devrait plus que doubler.
Pour les autres jours, vive la bougie pour m'éclairer et me chauffer.
Je peux même essayer de cuisiner tant que j'y suis : les tartines rôties à la bougie, je faisais ça le soir de Noël dans ma jeunesse. -
@wawa007 a dit dans Vous vous chauffez comment ? :
au gaz. Ma facture finale a explosé. Je crains pour l'année qui vient.
Espérons un hiver qui ne soit pas rigoureux.
D'après mes calculs, ce sera bien de se chauffer 2 fois par semaine pour ne pas payer une facture qui devrait plus que doubler.
Pour les autres jours, vive la bougie pour m'éclairer et me chauffer.
Je peux même essayer de cuisiner tant que j'y suis : les tartines rôties à la bougie, je faisais ça le soir de Noël dans ma jeunesse.tu peu pas mettre un poêle à bois? cela reviens bien moins cher
-
@pompon oui et non. Sur une cheminée, je pourrais. Le problème, c'est la pièce qui est assez étroite, un peu comme un couloir et j'ai peur que le mur d'en face chaufferait très fort.
De plus, j'ai changé le poêle l'an passé avant la flambée des prix.
Heureusement, en l'achetant, le vendeur m'a dit qu'il faisait partie d'une classe économique et que j'y gagnerais en consommation.
Je ne savais d'ailleurs pas que des convecteurs au gaz pouvait faire partie d'une classe A comme les électro ménagers -
L’an dernier on a rénové notre maison. On a installé des panneaux photovoltaïques sur tout un pan de toit orienté sud-ouest ( on habite un endroit très très ensoleillé).Notre cheminée était cassée et il fallait abattre une partie du mur pour réparer. On a donc cassé le mur et installé un poêle à bois très performant. On a aussi changé les fenêtres et la pompe à chaleur. C’était un très gros investissement mais qui nous a permis d’économiser beaucoup d’électricité. On fait le feu tous les jours en hiver et comme l’isolation est meilleure grâce aux nouvelles fenêtres, on peut régler le chauffage au minimum.
Là où même le soleil brille un peu plus fort.
-
@steliane ,savez vous que les maisons de pierre genre en Djerba sont un climatiseur naturel ? je veux dire qu'ils sont fraîches l'été et chaudes en hiver.