Bonjour,
Mon chauffage principal est une chaudière à granulé de 32kW et je complète quelques fois avec une cheminée à foyer ouvert et, quelques fois avec une cuisinière à bois.
Il faut que je remette aussi les choses dans le contexte. J'ai acheté une maison ancienne, des années 20, il y a presque 4ans. J'ai changé le système de chauffage qui était une chaudière au fioul datant des années 70, qui fonctionnait (je l'ai fais fonctionner au tout début lorsqu'on a commencé à détapisser), et il y avait 2 énormes cuves à fioul, soit en tout presque 10000 litres de contenance de mazout lol.
J'ai les photos de lorsqu'on a fait dégager ces cuves, ce fut folklorique.
Donc j'ai changé par une chaudière à granulés. En 2020, la palette soit une tonne était à 320€. Pour tenir l'hiver il me faut 5-6 palettes (la maison n'était pas isolée).
Aujourd'hui, avec tout le chaos de la crise énergétique, les entreprises du secteur qui en profitent un maximum, je paie la palette 528€, sachant que le pic, était en 2022 avec 690€ la palette (et il me faisait un prix!). Je peux affirmer que c'était très très compliqué.
Depuis le début, je met mon thermostat à 18.5°, j'ai des radiateurs en fonte d'époque, et 6 cheminées lol Mais je n'en utilise qu'une qui est dans le salon. J'ai juste pu refaire et isoler le plafond mon bureau, mais j'ai toujours la fenêtre la plus pourrie de la maison. Cependant, j'arrive à être entre 18 et 19 quand il fait des températures négatives à l'extérieur, et aujourd'hui j'arrive à 20° dans mon bureau au lieu des 14 max quand il n'était pas isolé lol
Je précise aussi que j'ai changé 11 fenêtres, pour mettre du gros double vitrage, ça n'a rien changé à ma consommation de granulé, et j'ai aussi fais isoler les combles, ce qui n'a évidemment rien changé aussi, car la maison est disposée de façon assez atypique, bref...
La cuisinière à bois que j'ai installé dans la cuisine et qui date du 19eme siècle est sympa, elle chauffe quand même pas mal, mais le foyer est vraiment petit et donc il faut au moins toutes les 30mn y mettre des petites buches que je coupe. Ce qui signifie qu'il est impossible de la laisser allumer toute la journée, mais uniquement lorsque l'on prépare le repas.
La cheminée du salon, elle, a un petit foyer aussi, mais calculé pour chauffer uniquement la pièce et il fonctionne à merveille. En effet, il peut facilement faire entre 23 et 25° lorsqu'elle est allumée.
Dans ma chambre, je pourrai allumer de temps en temps la cheminée mais il faut que je débistre le conduit car il y a facilement entre 3 et 6cm de bistre, donc c'est direct le feu de conduit de cheminée...
Mais bon, je me balade pas à poil l'hiver donc ça va, c'est tenable!
Hornet 30/4 : purge de 5 messages HS dans ce sujet. Merci pour votre compréhension.
I suggest we drink, before we go out drinking!