J'ai passé le cap de Bill Gates et Attali, on est de retour dans du creux, avec rien qui est clairement dit, des effets d'annonces sans consistance.
Plusieurs dizaines de minutes plus tard on sort du creux pour reprendre la route du bullshit : le film pense déterrer un truc de fou avec des brevets de test de Covid19 déposés en 2015. Genre la maladie était déjà prévue depuis 5 ans.
Alors, en fait c'est un brevet déposé en 2015, la référence au Covid19 a été rajouté à la mi mai 2020, en pleine pandémie, donc logique quoi. Et pour rappel, le 19 de Covid19 vient de l'année 2019 de toute manière.
Bientôt 2h de reportage, je m'accroche.
Edit : comme argument pour étayer l'idée que le virus a été créé par l'homme, il est dit qu'aucun journal ne se pose la question, c'est faux, j'ai lu des articles (presse classique), qui pose un ensemble de possibilités d'origine du virus. On ressort la rumeur du virus créé par l'institut Pasteur, déjà débunké il y a plusieurs mois.
Le docu part dans une sorte de paranoïa malaisante.
Edit2 : on est parti dans le domaine 5g et cryptomonnaie. C'est le domaine que je connais le mieux, relatif à mon métier. Là on est face à une incompréhension totale des enjeux, des mécaniques et des objectifs de la cryptomonnaie. La 5g annoncée comme nécessaire à l'IoT c'est aussi du grand n'importe quoi, ça existe déjà depuis un moment. La 5g annoncée comme nécessaire à l'essor de la cryptomonnaie n'as pas de sens, le minage se fait essentiellement sur du réseau filaire, et consomme plus de processing que de data en fin de compte. Les mots sont assemblés sans vraiment avoir de sens...
Edit3: c'est bon, mon supplice prend fin. L'aboutissement du reportage est un feu d'artifice de nawak, ça mélange tout : la 5g, le système bancaire, les élites, la lutte des classes... le tout parsemé de point goldwin nauséabonds. Sans oublier la culpabilisation du "comment expliquer à nos enfants que nous n'avons pas réagis alors que nous étions au courant". Au courant de quoi ? La question reste en suspend, et le documentaire n'y répond que par un nuage d'angoisses sans queues ni têtes. Je suis désolé, mais je comprend pas comment ça a pu avoir du succès, ça me dépasse totalement. Je me sens même pas grandi d'avoir regardé ce truc...
"Surprise, masseur facteur !"