@Guilldels et @Delnis même si je ne suis pas une experte du Japon, de la Corée ou de la Chine, je peux vous assurer qu'il y a de base une très grosse différence culturelle. Dans ces pays, ils ont l'habitude de s'effacer devant l'intérêt public. Cela leur est enseigné depuis leur plus tendre enfance. Outre que le fait qu'ils n'ont pas besoin de s'habituer aux gestes barrière, car ils le font naturellement (pas de poignée de mains ou de bises pour se dire bonjour par exemple).
Je vais prendre l'exemple du Japon plus précisément, car il est plus facile de voir des YT faire des vidéos dessus et donc comparée les différentes vidéos. Personnellement, j'aime bien Ichiban Japan (d'ailleurs, il a fait quelques vidéo sur l'école au Japon qui sont vraiment pas mal). Il y a une culture de l'uniformisation à tous les niveau, on ne leur apprend pas l'esprit critique, mais l'apprentissage mécanique sans réflexion (je grossis les traits exprès). Bref, tout cela pour dire que culturellement, les pays d'Asie cités partent avec un avantage dans cette lutte (on ne parle pas de la Chine qui est une dictature).
De plus, il y a emploie de méthodes et de la technologie qui pourrait être considérée en France comme une violation des droits de l'hommes. Il suffit de voir comment on est méfiants devant l'appli du gouvernement. En Corée, l'appli est obligatoire et personne ne râle contre cela et il se laisse fliquer pour le bien commun. Cela n'est possible que grâce à la différence culturel.
Tout cela pour dire que ce qui fonctionne chez les uns, n'est pas la solution miracle. Puis, si vous voulez vraiment prendre un exemple saisissant, parlez donc de la Nouvelle Zélande.