@Ragnar J'ai adoré aussi alors qu'en fait au début sans ce topic je n'aurais peut être regardé vu que la bande annonce me paraissait un peu trop porté sur le féminisme
Pour ce qui est de ton commentaire sur Anya Taylor Joy moi aussi vraiment car quand on voit les photos sur Google on dirait vraiment une personne très différente ce qui me laisse penser qu'elle peut être une très grande actrice !
-
Le Jeu de la dame (The Queen's Gambit)
| dernière édition par want.wish Réputation: 9455 | Messages: 8341 -
@Hornet Vous allez pas voir les épisodes défiler que ce sera déjà fini
-
@Hornet J'ai regardé cette série, elle est extrêmement bien et ça m'a donné envie d'apprendre les échecs
-
Fini.
J'ai trouvé que la série s'essoufflait au milieu, mais elle finit très bien, le début du dernier épisode
est saisissant, et la finale en
RussieURSS est une très bonne fin. Le 1er et le dernier sont les meilleurs épisodes.Anya Taylor-Joy est parfaite, mais j'ai pas été séduit par les autres persos, Harry Melling et surtout Thomas Sangster sont pas super, ce dernier fait trop bébé pour être crédible. L'exercice de conserver les mêmes acteurs pour balayer plusieurs années est pas toujours pertinent, surtout quand ce sont des jeunes années. ATJ fait trop vieille pour être Beth à 15 ans, et Sangster fait trop jeune pour être le Benny de 30 ans (alors que c'est son âge )
People Always Look Better in the Sun
| dernière édition par Hornet Réputation: 37385 | Messages: 26717 -
@Hornet a dit dans Le Jeu de la dame (The Queen's Gambit) :
Sangster fait trop jeune pour être le Benny de 30 ans (alors que c'est son âge )
Oui c'est clair que physiquement il fait beaucoup plus jeune,c'est dommage pour ce rôle.....
-
Un effort surhumain dimanche dernier.
La confirmation hier soir.
Depuis le temps qu'on me dit "ouin-ouin t'as pas regardé le Jeu de la Dame"
Ben voilà c'est fait.Et dans l'ensemble c'était très bien.
L'actrice principale la dernière fois que je l'avais vu c'était dans une bouse interplanétaire, une histoire de mutants machin truc, j'avais besoin d'exorciser tout le mal que j'avais en tête concernant cette enfant.
Et c'est réussi, elle est bonne.
Bonne actrice.
Enfin bref.Un peu de glamour, parfois dérangeante, des yeux qui t'hypnotisent la colonne, l'évolution de ses fringues au cours des épisodes, tout concorde pour lui laisser la place centrale et elle en impose la p'tite, j'aime bien.
Je bite rien aux échecs, je sais juste que c'est une histoire de Tour qui doit péter une Dame en avançant des petits soldats (les pions) un truc du genre mais j'étais tellement hypé par l'épisode final que je suis devenu un supporter de la p'tite demoiselle immergé dans ce monde masculin.
Les experts des échecs reconnaissent que la série a fait du bien à ce jeu et à son aura ce qui n'est pas rien car dans le lot y a quand même 2/3 saligauds qui sont austères et peu enthousiastes mais dans l'ensemble ça été fortement validé.
Judit Polgar une hongroise (et accessoirement championne du monde féminine) qui a réussi à péter quelques messieurs en compétition a regretté néanmoins que la dureté des hommes n'était pas assez présente à l'écran car il est vrai qu'apparemment être une femme dans cet univers dans les seventies c'était pas un cadeau du ciel.
Je viens de me relire et le passage sur la dureté des hommes, c'était bien pour symboliser l'ambiance froide voire hostile dans le monde des échecs envers les femmes pas d'autre signification particulière.
Enfin bref.Format court qui se prête bien à la série, pas besoin de nous bassiner avec des rebondissements et attendre un an, la durée de la série et le final justifie le clap de fin.
Dernier épisode superbe avec changement de décor, de lieu, d'ambiance, tension à son paroxysme.
Original sujet, bien traité, bravo Netflix, je reviendrai.
Les opprimés et les sans-grade ont un espoir. Dans un monde terne et sans pitié la lutte s'articule.
Code Quantum. -
J'avoue être passée à côté de la hype. Dans l'ensemble, j'ai trouvé ça sympa mais sans plus. Il y avait beaucoup trop de choses convenues et attendues pour que ça me captive vraiment sans compter sur le fait que les épisodes du milieu sont tout à fait oubliables. Par contre, je rejoins l'avis unanime sur la qualité des décors et des costumes qui donnaient bien envie d'aller faire un tour dans le Moscou ou le Paris des années 60. °_°
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
-
Pour ma part j’ai passé un très bon moment devant cette série. Moi non plus je n’y connais rien aux échecs mis à part de vagues souvenirs de l’enfance et le souvenir persistant que ce jeu est bien complexe, à mes yeux du moins. Mais cela ne m’a pas empêchée d’être happée par cette série et complètement fascinée par les parties d’échecs ou les moments ou le personnage principal étudie les anciennes parties. J’ai bien aimé aussi sa façon de détonner avec les autres femmes de son époque. Et puis, les décors, les tenues, et la musique évidemment, ont ravi mes yeux et mes oreilles, moi qui suis souvent attirée par le rétro.
En revanche j’ai eu du mal moi aussi avec le personnage de Thomas Sangster. Ce n’est pas qu’il joue mal mais ce personnage ne lui va pas du tout. C’est malheureux mais notamment en terme d’âge et de look, on croirait voir un gamin qui se déguise pour jouer au cow-boy.
J’ai trouvé également qu’il y avait parfois des longueurs, et à d’autres moments des raccourcis mais j’imagine que c’est le format mini-série qui impose un peu ça. J’étais un poil déçue par la fin:
Je ne connaissais pas du tout Anya Taylor-Joy, j’ai trouvé sa prestation très bonne, mais surtout, surtout, j’ai adoré Marielle Heller, que j’ai trouvé sublime et vraiment excellente.
| dernière édition par Moving Réputation: 1416 | Messages: 948 -
@moving Oui pareil que toi concernant le personnage de Benny à l'aspect puéril et ridicule
La performance d'Anya est vraiment géniale, elle porte la série de bout en bout sans lacher l'affaire une seule seconde.
Au passage le titre VF est discutable comme d'habitude, l'original est "The Queen's Gambit", qui est une ouverture aux échec, le don du pion dans la colonne du fou de la Reine pour s'emparer du centre. Alors le jeu de la dame c'est juste foireux comme titre.
7 épisodes inégaux, qqs longueurs, mais un ensemble vraiment réussi, ça se regarde d'un trait sur 2-3 jours
C'est une fiction et j'ignore qu'elle est la part de réalité, mais voir les tournois d'échecs ainsi médiatisés et les vainqueurs adulés comme des grands sportifs d'après guerre, des stars, c'est quand même formidable. Le public se passionnait pour l'intelligence, la stratégie, le génie. Mais bon c'est de la télé,...
| dernière édition par Delnis Réputation: 11547 | Messages: 10621 -
Moi > Le reste du monde monde >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Les échecs
Mais pourtant cette série est géniale !Au début j'ai essayé pour Anya Taylor-Joy que je venais de voir dans le film "Les nouveaux mutants" et que j'ai trouvé géniale.
Finalement l'histoire autour des échecs est top, la série est très bien faite dans son ensembleArthour !… Couhillère !
-
Ah ! Cette série ! Découverte et coup de cœur de l'année dernière (déjà 1 an presque que je l'ai vue, c'est passé vite !)
Je vous rejoins sur les décors et les costumes, c'est splendide. L'éclairage et la mise en scène sont également superbement faits ! Mais pas que ça, le jeu des acteurs en dehors et pendant les parties d'échecs, la tension créée (et pourtant je n'ai que des connaissances sommaires sur les échecs), l'histoire personnelle de Beth aussi, qui vient mettre en danger son génie, tout m'a plu ! Pour être honnête, j'ai du mal à trouver quoi reprocher à cette série.
La BO aussi était super de mémoire. ^^ Et l'actrice Anya Taylor-Joy... mais quel talent ! Je vous rejoins complètement.
Par contre, contrairement à beaucoup, l'acteur qui joue Benny Watts ne m'a pas autant dérangée, certes il a le désavantage de faire très jeune, mais il joue vraiment bien.
Pareil pour "Dudley" (enfin Beltik dans la série), passé le choc de le voir dans un autre rôle, j'ai beaucoup apprécié le personnage et le jeu de l'acteur.
Sans oublier l'actrice qui joue Jolene, qui a ce je-ne-sais-quoi qui la rend tout de suite sympathique, ainsi que la jeune Beth, qui est tout de même un rien flippante ^^En bref, très belle série, suffisamment courte pour qu'elle ne s'essouffle pas et qui met bien le livre en valeur (même si j'ai vu la série avant de lire le livre, donc ça a peut-être biaisé mon point de vue ! ^^).
Elle mérite donc, à mon sens, tous les éloges faits ! -
Très bonne série à plusieurs niveaux de lecture, dont un occulte.
C'est particulièrement visible à un moment du dernier épisode.Memento mori.
| dernière édition par le taxidermiste Réputation: 455 | Messages: 498 -
Une théorie intéressante impliquant un perso secondaire. Bien sur ne regardez que si vous avez vu la série.
People Always Look Better in the Sun
| dernière édition par Hornet Réputation: 37385 | Messages: 26717 -
@hornet
J avais pas vue cela sous cet angle intéressant merci du partage
Je crois même qu aujourd'hui et demain je vais me refaire la série juste pour le plaisir -
@Hornet a dit dans Le Jeu de la dame (The Queen's Gambit) :
un jeu de stratégie et d'échecs
Et du coup c'est différent des échecs parce que ... ?
Ca me fait penser à ce jeu :
C'est tout de même malin d'avoir créé un jeu de société basé sur cette série, franchement je le sens bien, ce jeu pourrait probablement fonctionner des millénaires
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
-