@Guizmo Ce que j'ai vu ce sont des gens qui se vannent et qui rigolent ensemble. C'est toi qui y voit du racisme et c'est à cause de cette polémique créée malhonnêtement par cette émission. La preuve, comment tu expliques qu'ils ne soient même pas aller interroger la principale intéressée ? C'est évident que c'est parce qu'ils savaient qu'elle n'irait pas dans leur sens !
Pépita s'est complètement retirée de la télévision, elle ne protège aucun emploi, elle n'a donc aucune raison de mentir. Et justement, à partir du moment où c'est elle qui a voulu faire cette blague, c'est la preuve qu'elle ne ressentait aucun racisme là-dedans.
Comme je l'ai dit, à l'époque on savait rire de tout sans arrières pensées et on riait ensemble. Cela ne signifie pas que le racisme n'existait pas, mais on savait faire la différence et chacun avait suffisamment de recul pour savoir rire même de ce sujet.
Mais de nos jours on vit une époque de névrosés, chaque mot est surinterprété, déformé, manipulé hors contexte pour fabriquer de la polémique. Tu dis "heureusement que ça ne se fait plus de nos jours", alors comment expliques-tu que le racisme soit beaucoup plus présent aujourd'hui qu'à l'époque ? Sous couvert de tolérance, on ne fait que mettre en avant les différences et les communautarismes, on sépare les gens.
@Sylareen a dit dans Le racisme au quotidien :
Peut-être qu'on peut rire ensemble sans se moquer des origines des gens ?
Peut-être aussi qu'on a le droit de rire de la caricature sans y voir une agression. Le contexte fait la différence. Avec les mentalités d'aujourd'hui, les Coluche, Desprosges, Le Luron et quantité d'autres auraient passés leurs vies au tribunal ! Quand on voit que les censeurs d'aujourd'hui par exemple trouvent le moyen d'accuser Michel Leeb de racisme parce qu'il caricaturait des accents ! C'est d'un ridicule consommé et cela ne fait que générer du racisme dans les deux sens.
Vous vous rendez compte que vous en arrivez à contester le témoignage de Pépita, qui est la seule concernée et qui l'a vécu, qui sait donc mieux que vous ou ces pseudos-journalistes de l'émission ce qu'il en était vraiment ? Pour moi les choses sont très claires, quand on n'a pas assez de recul pour accepter de rire de ses origines, c'est qu'on est soi-même raciste...