Je porte des lunettes depuis l'âge de 6 ans.
J'ai souvenir d'être passé de 10/10 à 4/10 en une journée ou deux, à l'école.
-Madame, je vois pas bien le tableau. Je peux m'avancer d'un rang ?
-Peri, ça fait 3 fois et tu es maintenant au premier rang. Je crois qu'il faut que tu consultes.
Bilan de la visite : forte myopie + astigmatisme.
J'ai porté des lunettes (des superbes cul-de-bouteilles) jusqu'à mes 16 ans, âge où je suis finalement passé aux lentilles
Puis à 22 ans, transition violente de 4/10 à 1/20 de mon oeil gauche (sans possibilité de correction).
Une rétinopathie de Coats qui au passage m'a obligé à vivre ce qui constituait jusqu'à présent l'une de mes pires angoisses : le passage de mon globe oculaire au bistouri (plusieurs fois).
Au programme : vitrectomie (ou ablation chirurgicale du corps vitré de l'oeil, ce gel transparent dont l'oeil est rempli), cryoapplication suite à décollement de rétine, injection d'huile de silicone en remplacement du vitré, ablation du silicone quelques mois plus tard, puis en guise de dessert, une cataracte.
Un programme lourd mais qui a au final tenu sa promesse : même s'il a définitivement perdu 85% de son acuité, mon oeil a finalement été sauvé. Ce qui n'était absolument pas garanti au départ.
Au final, et malgré la gêne persistante, je vis bien ce handicap. Il n'est pas douloureux et est le fruit d'une malade orpheline d'origine génétique. Je suis né avec, elle fait partie intégrante de moi. J'ai donc d'autant mieux accepté ce handicap qu'il n'est pas le fruit d'un accident que je n'aurais pas manqué de ruminer sinon, me connaissant.
Par ailleurs, elle me fait faire des économies de lentilles (je n'en met plus qu'une dorénavant) et de cinéma (pourquoi irais-je payer plus cher pour de la 3D que je ne vois plus).