Année : 1988
Durée : 1h 40min
Genre : Action, Guerre
De : Peter MacDonald
Avec Sylvester Stallone, Richard Crenna, Marc de Jonge
Synopsis :
Le Colonel Trautman contacte Rambo dans sa retraite en Thaïlande pour qu'il l'accompagne dans une mission périlleuse en Afghanistan. Mais l'ex-soldat refuse afin de se consacrer aux moines bouddhistes qui l'ont recueilli.
Lorsque, quelques jours plus tard, l'agent Griggs lui explique que Trautman a été capturé par le Colonel Zaysen, Rambo décide de sauver son ami. Il s'infiltre dans les lignes ennemies et découvre toute l'horreur du conflit qui oppose les moudjahidin à l'armée soviétique.
Déterminé, il s'attaque à toute une armée sans oublier son objectif premier : récupérer Trautman.
Bande-annonce :
Avis :
Et voilà donc le troisième volet des aventures de Rambo ! Cette fois-ci, toute trace du soupçon de psychologie qu'il y avait dans le premier épisode a totalement disparu.
Rambo est devenu une véritable bête de guerre qui vide les chargeurs de M16 et descend les hélicoptères ennemis à l'arc
Le scénario tient bien au début : Rambo s'était juré à jamais de ne plus toucher une arme de sa vie et de ne plus tuer personne (La guerre c'est mal.. beuarrr!) Alors quand le colonel Trautman vient le chercher pour aller foutre une raclée aux méchants ... il refuse catégoriquement préférant s'atteler à la réfection d'un temple bouddhiste (Il veut nous pourrir le film ou quoi ???)
Heureusement le colonel veut tout faire tout seul, et comme un con il arrive en Afghanistan et se fait lamentablement gauler au bout de trois minutes de film !
C'est là que 99% du scénario prend fin et que film commence réellement : Rambo, apprenant que son colonel est prisonnier, décide de plaquer les moines bouddhiste pour aller le sauver, et comme c'est un grand garçon il y va tout seul ! (Mais armé, pas con le gars )
Va s'en suivre des scènes d'action et d'infiltration d'anthologie (celle de l'hélicoptère de combat) et des séquences WTF qu'on ne peut retrouver que dans ces films d'action des années 80 : Je pense notamment à celle de l'auto-cautérisation par la brûlure" : John Rambo vient de se faire blesser par une balle, mais il a encore plein de gens à tuer. Il saigne et il faut qu'il se soigne pour continuer à casser des tronches et canarder les méchants, d'où l'idée lumineuse d'ouvrir une balle de fusil, d'en extraire la poudre, de se l'introduire dans le trou causé par la balle et d'y mettre le feu ! Cicatrisation immédiate garantie !!! mais apparemment ça fait un peu mal...
Des grands moments de cinéma, des répliques chocs, comme celle_ci qui s'est démocratisée (qui n'a jamais fait la blague ? allez avouez ... )
Où sont les missiles ? ...
Bref, du grand spectacle d'action des années 80 pour les fans du genre