C'est la saison des kakis ! Lorsque j'étais petite, on avait toujours des kakis à la maison. Ma mère en raffolait ! Mais j'avais du mal à les manger parce que s'ils n'étaient pas assez mûrs ( il paraît qu'il faut les laisser sur l'arbre jusqu'après les premières gelées pour qu'ils soient meilleurs), il restait sur la langue une sorte d'âpreté.
Il y a trois ans, je les ai vus apparaître sur les étals du primeur. Et j'en ai acheté et là, surprise ! Même sans être à maturité, ils ne laissent plus cette sensation sur la langue.
Une nouvelle variété ? Une modification génétique ? Je n'en sais rien. Toujours est-il que j'adore ! Et si je les consomme toujours natures, au petit déjeuner, en dessert ou mixés dans un lait végétal, j'ai vu à la télé l'autre jour une recette avec du mascarpone.
Et en cherchant je me rends compte qu'il existe une multitude de recettes.
Alors un peu d'histoire sur le kaki. Wikipédia dit ceci :
"Le kaki, appelé aussi plaquemine du Japon, plaquemine de Chine, ou anciennement figue caque, est le fruit du plaqueminier du Japon (Diospyros kaki), de la famille des Ébénacées. Il est traditionnellement produit en Asie de l'Inde au Japon et spécialement en Chine, à Taïwan et en Corée1.
L'arbre mesure de 5 à 10 mètres de haut. Ses feuilles sont simples, larges, ovales et alternes, de couleur verte rougissante à l'automne. Ses fleurs, blanches, jaunâtres ou verdâtres, sont en bouquet pour les mâles et solitaires pour les femelles. "
S'il est originaire du Japon, le kaki est essentiellement produit en Chine, en Corée du Sud etc. mais l'Espagne est également un gros producteur. Et cette année j'achète les miens chez un primeur espagnol qui s'installe dans un rond-point près de chez moi.
Le kaki est un fruit aux multiples bienfaits : il est riche en vitamines A et C, en potassium, calcium et phosphore.
Le site www.lanutrition.fr dit " La richesse du kaki en composés antioxydants : caroténoïdes, vitamine C, tannins, flavonoïdes (proanthocyanidines, acide gallique, catéchines...) lui confère des vertus santé intéressantes, notamment contre les maladies coronariennes. Sa consommation permet notamment de diminuer les taux de cholestérol et de triglycérides. Ses fibres aident aussi à améliorer le métabolisme des lipides. Le kaki pourrait donc aider à prévenir l'athérosclérose et ses complications d'après plusieurs études."
Bref, le fruit à consommer à l'entrée dans l'hiver.
Et vous ? Consommez-vous le kaki ? Avez-vous des recettes spécifiques ?