Pas beaucoup de Unes où apparaît une mention au 11/11/1918 dans les kiosques ce matin.
Ca me fait un peu peur qu’on oublie ce pourquoi on a un jour férié
Il ne faudrait pas qu’on nous l’enlève, hein
-
Le 11 novembre, tombé dans l’oubli ?
Le dernier mot qui t’a servi était Ponge...
| dernière édition par Shanna Réputation: 27 | Messages: 30 -
@Degadezo Il n'y aura personne hormis le strict nécessaire d'officiel.
| dernière édition par Dryanaide Réputation: 4321 | Messages: 3540 -
Je pense que beaucoup de gens ont oublié ce 11 novembre. C’est un évènement lointain. Il n’y a plus de survivants, on est déjà entrain de perdre les derniers témoins de la guerre 40 alors une guerre qui a eu lieu 30 ans plus tôt...Mais, les hommes qui sont morts de façon cruelle dans cette guerre ne méritent pas qu’on les oublie.
En ce sens, l’ école a un énorme rôle à jouer dans la sensibilisation mais aussi dans l’ouverture d’esprit. Ensuite, il ne faut pas oublier qu’il y a aussi beaucoup d’initiatives locales favorables à ce que l’on oublie pas (associations, devoir de mémoire...) . Enfin, il y a des maires qui lisent le discours du 11 novembres avec fierté et conviction. Donc pour moi, la mémoire ne tombera pas même si elle est moins fraîche que dans le passé, les papas et les papis qui ont fait la guerre sont tous partis et leur parole avec eux.
Mais par contre, pour y penser, je pense qu’il faudrait changer de prisme, peut-être effacer légèrement le patriotisme qui dans notre ère européenne est un peu schizophrénique et peut-être mettre en valeur le courage de ces soldats, ces anonymes, qui, avec les morts de la seconde guerre mondiale sont le pilier de la construction européenne et de la paix durable que l’on espère la plus longue possible (avis perso). -
@Guilldels a dit dans Le 11 novembre, tombé dans l’oubli ? :
peut-être effacer légèrement le patriotisme qui dans notre ère européenne est un peu schizophrénique et peut-être mettre en valeur le courage de ces soldats, ces anonymes, qui, avec les morts de la seconde guerre mondiale sont le pilier de la construction européenne et de la paix durable que l’on espère la plus longue possible
Tu me fais penser à l'émission récente de Karambolage sur le Volkstrauertag
Quand le patriotisme exacerbé veut fêter ses "héros" et se renferme sur la nation de manière douteuse, effectivement il vaut mieux l'effacer
-
La première intervention US en France, immortalisée par des films cultes que je vous conseille
"La Grande Parade" avec la française Renée Adorée et la star John Gilbert
Et bien sur le 1er film oscarisé du cinéma "les ailes " (Wings)
| dernière édition par Delnis Réputation: 11547 | Messages: 10621 -
@pompon
Un livre qui fait froid dans le dos.
un des exemples: Un soldat qui avait le pantalon tout déchiré
demande à son officier pour avoir un autre pantalon:
Réponse de l'officier "tu n'a qu'à prendre celui-là,
c'était le pantalon d'un soldat tué, plein de sang et d’excréments
Le soldat je ne vais pas mettre ça:
Il a été fusillé pour refus d'obéissance devant l'ennemi.
.