Je commence avec La dégustation, qui joue au Théâtre de la Renaissance jusqu’à la fin du mois de juin et qui a remporté le Molière de la meilleure comédie.
Avec Isabelle Carré et Bernard Campan
L'histoire :
Divorcé du genre bourru, et célibataire depuis trop longtemps, Jacques tient seul une petite cave à vins. Hortense, engagée dans l’associatif, tout proche de finir vieille fille, débarque un jour dans sa boutique et décide de s’inscrire à un atelier dégustation.
Mais pour que deux âmes perdues se reconnaissent, il faut parfois un petit miracle. Ce miracle s’appellera Steve, un jeune en liberté conditionnelle, qui, contre toute attente, va les rapprocher.
Et quand trois personnes issues d’univers si différents se rencontrent, c’est parfois un grand bonheur… Ou un chaos total. Chacun à leur manière, ils vont sérieusement déguster !
C'est une très belle pièce, très bien écrite.
Ca démarre comme une comédie romantique, tous les ingrédients sont là et on rit beaucoup !
Mais ce n'est pas que ça, on y aborde aussi des sujets plus graves, et l'émotion survient (ça m'a presque paru brutal).
Malgré tout on en ressort avec le sourire aux lèvres...
Les acteurs sont excellents : Isabelle Carré m'épate, elle est tellement juste ! On la voit dans un registre comique où elle est fraîche et naïve, puis dans un registre plus dramatique, avec beaucoup de subtilité. Bernard Campan est également drôle et émouvant !
Quant aux seconds rôles, ils sont aussi très talentueux et apportent leurs moments d'hilarité.