Baby est une série italienne, créée par Andrea De Sica et Anna Negri, diffusée sur Netflix depuis 2018.
La première saison compte 6 épisodes. La deuxième saison est actuellement en production.
Synopsis : Deux adolescentes de bonnes familles décident de se prostituer pour échapper à leur cage dorée.
La série s'inspire de faits réels : la découverte d'un réseau de prostitution de mineures dans le quartier de Parioli à Rome en 2013, un scandale surnommé "Baby Squillo".
Je n'ai pas vu cette série, donc je présente mes excuses par avance si mon jugement est inapproprié, mais le tollé qu'elle a soulevé m'interpelle. En effet, le National Center on Sexual Exploitation accuse Netflix d’encourager le trafic sexuel . (Des plaintes similaires avaient déjà fait surface pour les séries Insatiable et 13 Reasons Why, mais Netflix campe sur ses positions, à savoir faire du fric proposer des teen dramas pour public averti).
En temps normal mon avis est plutôt "qu'importe la réception pourvu qu'il y ait de la qualité, l'art c'est l'art, si on n'aime pas on regarde pas", mais j'avoue qu'en voyant la BA ci-dessous je suis un peu consternée :
Je trouve que ça rend la situation beaucoup trop glamour, et j'ose espérer que le reste de la série est un peu plus clairement réprobateur (car non, fille de 15 ans, la prostitution ce n'est pas "cool / sexy / la-Rihanna-attitude"). Le choix de la chanson y est pour beaucoup dans l'impression que ahlala ces filles dévergondées elles sont bien cool quand même ("girls just wanna have fun" – seriously??).
Connaissez-vous cette série ? Si vous l'avez vue, pouvez-vous nous éclairer de votre avis ? Pensez-vous que cette série pourrait avoir une influence dangereuse sur les adolescents qui la regardent ?