@Roma31
Les compétences, j'ai pratiqué et je comprends mieux.
Bien que je me sois battue pendant des années pour convaincre que la mention NA était inutile : Il suffit de travailler et d'observer jusqu'à ce qu'elle soit acquise !
Quant aux lettres et couleurs je trouve que c'est une autre façon de noter, il n'y a que le codage qui change.
J'ai été heureusement surprise de constater que mon petit fils, en CP avait 6j ( 6 mots justes ) à sa dictée de mots.
C'est tellement plus valorisant que de compter les erreurs !
-
Le jugement
ici et maintenant
-
Le jugement
On est jugés tout au long de sa vie, donc je trouve ça un peu vain de supprimer les notes ou autre système d'évaluation à l'école, et même dommage. C'est pas mieux d'y être habitué dès l'enfance ? Plutôt que se dire que rien n'est important ou grave ?
Mais je suis d'accord, certains systèmes sont peut-être trop durs, et le but n'est pas de décourager les enfants.J'aime pas les gens
-
Le jugement
Les notes correspondent à une logique de classement des individus, les uns par rapport aux autres.
Les compétences correspondent à une logique de progression de chacun, par rapport à des attendus précis.
Les premières favorisent l’émulation et la compétition (et sont de fait anxiogènes pour certains). Mais elles sont peu précises sur ce que sait faire ou ne pas faire l’individu.
Les secondes permettent à l’individu de savoir précisément quels sont ses points forts et ses faiblesses. Mais il est plus difficile de se motiver pour aller plus loin quand on nous dit qu’on a atteint un niveau de compétence attendu...Bref, c’est difficile de trancher, non ?
Le dernier mot qui t’a servi était Ponge...
-
Le jugement
Tout le monde juge mais a différents degrés et intensités. Ça m’arrive de juger (pas au travail pas contre) comme n’importe quel être humain. Mais j’essaye de faire attention de ne pas juger et d’essayer de comprendre. Je ne suis pas parfaite, je fais des erreurs. Par contre, je me rectifie dès que je les voient et j’ai aucun mal à reconnaître mes torts.
Et je pars du principe que les jugements que l’on fait sont un miroir de nous, notre vie. Ce que l’on juge chez les autres c’est une partie de nous qui s’exprime, non-réglée, ou encore bien souvent reprocher aux autres ce que l’on fait déjà. C’est plus facile de juger les autres plutôt que de régler ses propres problèmes.
-
Le jugement
Le jugement est dans la nature humaine comme dit ponpon.
Mais il est bénéfique. C'est aussi grâce à lui qu'on se remet en cause, qu'on change, qu'on s'améliore.
N'en déplaise aux bien pensant, notre société qui passe son temps à dire " faut pas juger" et hypocrite et ridicule. Déjà les gens juge malgré tout et puis si on laisse faire tout et n'importe quoi on arrive à bien des dérives.
Nous devrions dire plutôt "il faut être ouvert et tolèrent" ce qui est bien moins hypocrite et plus constructif. -
Le jugement
Trop de jugement, il suffit d'écouter pour comprendre , la rencontre de l'altérité. En fait quand on juge il s'agit de soi une représentation de soi et personne d'autres, une petite rhétorique étriquée et souvent haineuse que l'on rencontre sur des forums, des polémiques vaines. Nous avons tous des systèmes de pensées différentes échangeons- les plutôt que de juger.