@Musings T'es dans le thème j'ai envie de dire.
-
Le jugement
@Dryanaide A aucun moment, je dis qu'il ne faut pas jugé, nous jugeons tous de tout, le jugement permet de se forger un avis qui peut être plus ou moins nuancé selon les conditions.
En ce qui me concerne, j'ai conscience d'avoir mal agis selon mes propres valeurs, cependant je regarde aujourd'hui avec un autre œil les personnes qui trompent.
Mes tords sont principalement du à un manque de confiance et de dialogue de ma part envers ma compagne avant même que tout cela ne commence. Mais on sort du sujet initial.
Ensuite comme pour tout idée que l'on a, tout cela est du à l'environnement, aux expériences vécus, aux enseignements assimilé. Mais rien n'empêche d'évoluer dans ses convictions. De développer sa propre idée et d'entrée en désaccord avec nos proches.
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine -
Le jugement
@Dryanaide a dit dans Le Jugement :
@Musings En tant que prof, l'on est dans le jugement quand on note une copie. Est-ce pour autant forcément négatif ? Je pose la question de manière ouverte.
Connais tu le bouquin d'André Arbiti, La constante macabre ?
Je suis personnellement pour un système d'évaluation non chiffré, mais son point de vue, dans le système obligatoire des notes est intéressant.ici et maintenant
-
Le jugement
@LeaPierce C 'est Jean-jacques Rousseau, il me semble qui disait que mentir, c'est cacher une vérité que l'on doit manifester...
Et pour ne pas faire dévier le sujet outre-mesure, son oeuvre autobiographique : " Rousseau JUGE de Jean-Jacques... (en plein dedans)
Bon je vais prendre congé ici.. (sur ce fil) je vais trop loin . LOL
-
Le jugement
@apis-32 "éducables et perfectibles", j'aime cette vision. Moi j'ai tendance à dire "en constante évolution".
-
Le jugement
@Dryanaide
J'ai trouvé un article des cahiers pédagogiques
http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-constante-toujours-macabreici et maintenant
-
Le jugement
@Dryanaide a dit dans Le Jugement :
En tant que prof, l'on est dans le jugement quand on note une copie
Salut, je suis en train d'étudier le sujet avec vos différentes approches.
Ce que tu dis m'interpelle, j'ai du mal à concevoir un jugement dans la notation d'un travail basé sur les connaissances acquises et leur bonne utilisation.
Il y a la notation et l'attraction.
Sur un sujet musical, je suis frustré de voir que l'on peut seulement dire "j'aime" ou "je n'aime pas", c'est très subjectif car basé sur mes attractions et non pas une note alors que la musique peut avoir une bonne qualité musicale sans pour autant "me faire vibrer".
Je met des cœurs sur des musiques que je ne ré-écouterais jamais tout simplement parce qu'elles méritent une bonne notation.
Par contre je peux m'abstenir de m'exprimer si pour une raison personnelle je ne peux "aimer" une musique pourtant sans défaut...
Et encore ma "notation" est très subjective car qui suis-je pour estimer que le batteur joue correctement de la batterie, que le chanteur chante juste, que le bassiste est dans le rythme et le guitariste a une bonne maîtrise de son instrument.
Je ne dois pas bien comprendre le lien objectif qu'il peut y avoir entre une notation qui pour moi est une mesure comparative à des étalons établis et un jugement qui lui laisse la place à l'appréciation. Je ne suis pas prof,...| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Le jugement
@Skywolf06
Il n'y a rien de plus subjectif qu'une note chiffrée, parce que justement il n'y a pas d'étalon.
Sont contenus pêle-mêle dans une seule note :
La justesse des énoncés ( selon un barème que le prof est obligé de se bricoler à chaque fois )
La justesse d'un raisonnement ( idem )
L'orthographe ( qui n'a souvent rien à voir avec le sujet )
La présentation
Le jugement que porte le prof sur le fait que l'élève ait travaillé ou pas
L'habileté avec laquelle l'élève s'est débrouillé de la question piège ( c'est rare qu'il n'y en ait pas une )
Selon des critères très différents d'un prof à l'autre et qui en plus leur demandent un travail fou.
Les notations d'un même devoir par des profs différents peuvent varier de plusieurs points, y compris sur des sujets de maths.ici et maintenant
-
Le jugement
@apis-32 a dit dans Le Jugement :
@Skywolf06
Il n'y a rien de plus subjectif qu'une note chiffrée, parce que justement il n'y a pas d'étalon.
Sont contenus pêle-mêle dans une seule note :
La justesse des énoncés ( selon un barème que le prof est obligé de se bricoler à chaque fois )
La justesse d'un raisonnement ( idem )
L'orthographe ( qui n'a souvent rien à voir avec le sujet )
La présentation
Le jugement que porte le prof sur le fait que l'élève ait travaillé ou pas
L'habileté avec laquelle l'élève s'est débrouillé de la question piège ( c'est rare qu'il n'y en ait pas une )
Selon des critères très différents d'un prof à l'autre et qui en plus leur demandent un travail fou.
Les notations d'un même devoir par des profs différents peuvent varier de plusieurs points, y compris sur des sujets de maths.Merci pour la réponse apis 32
Je tombe des nues
Même en maths...
Des barèmes à géométrie variable...
Aucun étalon...Avec cette information supplémentaire je vais pouvoir méditer sur le tout...
-
Le jugement
On est dans une société où le jugement est de vigueur, tout ce qui nous entoure sera jugé, en parole ou en pensée, bien entendu, si le jugement part d'un bon sentiment, à savoir, faire grandir et évoluer un individu, sans pour autant critiquer sa façon d'être et de faire, ça va en soi
Mais dès lors qu'une tierce personne se décide à juger l'autre pour juger et en continuité, lui faire du "mal" de manière morale, c'est pas cool
Je pense que c'est important d'écouter, sans pour autant juger ou se comparer (chose assez difficile) et ensuite donner son avis ou aider en choisissant bien ces mots, mais dans notre société, comme je le dis bien souvent, la valeur et le statut prône sur tout le reste, de ce fait, on se juge, pour comparer notre vécu, notre évolution (professionnelle, sentimentale, sociale) et se jauger soi même inconsciemment, donc si une personne, peu importe, n'a pas tant évolué par rapport à une autre, automatiquement ça rendra soit la personne empathique par rapport à la situation de l'autre, soit ça va la conforter dans l'idée que elle est sur le bon chemin par rapport à l'autre, et décidera de la descendre ou d'essayer de trouver les mots pour l'élever ou lui donner des astuces
Sauf que, encore une fois, on est dans une société où le patriarcat est mise en avant, et les plus "lents" sont considérés pas forcément comme des abrutis, mais des personnes inconsciemment ou consciemment ignorées
Et certaines personnes (dont moi) évitons les moments sociaux pour ne pas subir ce jugement constant qui est fait, même par tout ce qui nous entoure, la télé, les réseaux, les publicités, tout ce qui nous entoure est su jugement, on n'y échappe pas dès lors que l'on naît et que l'on entre dans le système, et c'est une lutte à prendre obligatoirement.Il faudrait m'expliquer ce qui est attendu et entendu par "Signature".
Mal m'en a pris, je suis victime d'un manque cruel de discernement dans la compréhension des mots vagues. -
Le jugement
@Skywolf06 Pour te répondre et aller plus loin qu' @apis-32 Tu as les élèves ayant des difficulté reconnue par l'EN pour lesquels tu dois adapter les contrôles. Il n'y a pas égalité des chances, mais équité.
Après pour prendre un exemple, je vais parler de l'année 1492 que tout le monde connais. Un élève dit Christophe Colomb découvre l'Amérique. Le truc basique que tout le monde dit. C'est bien mais faux dans l'absolu. Il arrive dans des îles du côté de Cuba pour être exacte. Donc suivant ce que tu as dit en cours, tu peux déjà "sanctionner" ici au niveau de la note. De plus, personnellement, je peux aussi attendre que les élèves me disent que cela est possible car en Espagne cette marque la fin de la reconquista avec la prise de Grenade.
Dans cet exemple, je ne développe pas plus mais tu vois que suivant le professeur, tu n'auras pas la même note même l'EN tend à imposer des barèmes de correction pour les épreuves nationales.
-
Le jugement
@apis-32 on a les compétences maintenant. En 6 ème chez nous pas de notes, que des couleurs. Mais faire et défaire c'est le leitmotiv de l'éducation nationale dans laquelle des hommes, par ego, veulent laisser leur nom dans une loi. Quand j'ai débuté, il y a 25 ans, mes élèves de lycée professionnel n'avaient pas de notes.
-
Le jugement
@Lavinia a dit dans Le Jugement :
Bien, vous avez perdu Lavinia sur ce sujet. La limite de mon intellect se fait sentir, je suis un naufrage.
Moi aussi je suis perdu mais je prends des notes
Etre naufragé avec toi, quel plaisir