@Barbouille a dit dans Le Jugement :
A l'époque, j'étais pourtant assez peu tolérant avec la tromperie. J'en voulais à mon père et j'étais présent e pour ma mère mais bon j'ai pris du recule et même si je suis leur fils cela n'est pas ma relation. J'ai dis ce que je pensais au 2.
Pour revenir sur ce point précis, je suis d'accord sur le fait que c'est leur relation et que tu n'as pas à te mêler de ça. Ils sont assez grand pour régler leurs problèmes sans l'aide de leurs enfants.
Par contre là où je ne suis absolument pas d'accord avec toi, c'est que l'on a le droit de juger les choses et quand je parle de juger ce n'est pas les problème et la façon dont ils les résolvent, mais bien comment les événements ont été gérés. Si mes parents avaient discuté entre puis décidé de la suite. Je n'aurai rien à redire sur ce qui se passe même si j'aurai probablement eu mon opinion. A partir du moment où l'un des deux bafoue alégrement les principes qu'il t'a inculqué depuis ta plus tendre enfance et qui les tient lui-même de son père qui les tient de son père et cela sur plusieurs génération. Bah tu te dis que cette personne chie littéralement sur les valeurs familiales, qu'il bafoue totalement les pilier fondamentaux sur lesquels tu t'es construit. Donc oui, à ce moment même où l'on te touche au plus profond de ton être, que l'on remet en question ta construction même en tant qu'être vivant doué d'une conscience, tu as le droit de juger le modus operandi.
Si on continue, on va dévier du sujet quoique je pense que cela permettrait de comprendre pourquoi on juge plus ou moins durement les gens, les actes, etc: c'est l'éducation que l'on reçoit, les valeurs que l'on nous inculque.