@Skywolf06 a dit dans Le Jugement :
PtiGéZu
Je le connais pas lui
Le jugement
Effectivement, je rejoins les autres il y a différentes échelles et manières d'appréhender le jugement.
Ca fait beaucoup de questions haha ! Nous vivons en société et il y a des règles et normes qui nous permettent de vivre ensemble. Sans doute avons nous tous un cadre (valeur, expérience, éducation) qui nous permet de prendre des décisions, et de se construire en tant que personne. Donc on filtre et juge toutes les actions des uns et des autres par rapport à cette construction et à ce cadre. Il n'y a rien de grave à juger mais je sui d'accord avec @laeryn sur "la bienveillance" car ce n'est jamais blanc ou noir. Je n'ai jamais aimé prendre parti trop rapidement dans une discussion/ou après un évènement sans avoir du recul ou me renseigner pour avoir plus de détails avant de pouvoir me forger une opinion personnelle. J'aime bien écouter les personnes qui débattent, je trouve souvent que c'est intéressant, mais j'ai parfois l'impression que mon avis peut facilement changer ^^ !
D'ailleurs cela me fait poser une autre question pour continuer sur la lancée de @LeaPierce, nous jugeons les autres, les autres nous jugent, est-ce que vous vous jugez vous-même ? êtes vous bienveillants avec vous même ou êtes vous très critique envers vous ?
Le jugement
@Madya je me juge constamment et je suis d'une intransigeance un peu violente me disent ceux qui m'aiment...; moi je me trouve trop sympa.
Le jugement
@Madya Je me juge régulièrement à l'aulne de mes valeurs afin de m'assurer d'être fidèle à qui je suis. Comme pour les autres, j'essaie d'être dans le compréhension de mes actes afin de m'améliorer. Cependant, je ne transige pas sur certains points et je ne veux pas déborder, je ne m'autorise pas de débordement, c'est totalement inconcevable, car si je devais faillir sur ces fondements de ma personnalités, qui deviendrai-je ? Que deviendrai-je ? Il y a des choses sur lesquelles je ne rigoles pas pour moi, comme pour les autres ? Et encore en ce qui concerne les autres, le jugement dépendant surtout du degré d'intimité et de connaissance. Pour simplifier Barbouille peut être infidèle, cela m'indiffère même si j'exècre cette déviance, alors que je suis totalement incapable de pardonner un tel comportement à l'un de mes proches.
Le jugement
Pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut. Mon beau-frère a trompé ma soeur. Je ne l'ai jamais jugé sur son acte. Je suis proche d'eux mais ce qui m'importe dans ce cas c'est de préserver la personne qui a été blessée. C'est de l'aider, d'être là pour elle. Peu importe sa decision de rester ou partir avec lui. Et cela ne change pas mon regard sur lui ni mon comportement face à lui.
Le jugement
@laeryn et quand ils te disent cela, tu te fies à leur jugement ou pas ? oui je suis pareil j'ai une très forte auto-critique...
@Dryanaide c'est vrai que les valeurs sont le socle de beaucoup de choses, ça nous guide beaucoup .C'est une forme de cohérence avec toi même, c'est plutôt sain ! Oui le degré d'intimité joue, on est parfois plus intransigeant avec nos proches qu'avec des personnes plus éloignées, je m'étonne parfois, mais ça doit nous tenir plus à cœur car nous partageons ces valeurs avec nos proches
Le jugement
@Madya je me dis qu'ils m'aiment donc ils ne voient pas les choses avec objectivité, moi si bien sur
Le jugement
@LeaPierce dans ces cas là, la neutralité est le bon parti pris, quand tu dis que tu l'as jamais jugé ? tu n'as pas d'avis sur son acte ou bien tu le gardes pour toi ?
Le jugement
Vos visions divergentes me font pensé à moi et mon frère. Notre père a tromper ma mère avant de la quitté pour une autre femme. (pour dryanaide, c'était avant que je sois en couplé avec ma compagne).
Mon frère ne l'as pas supporter et ne fréquente ni lui parle, alors que moi je garde de bonne relation avec lui.
A l'époque, j'étais pourtant assez peu tolérant avec la tromperie. J'en voulais à mon père et j'étais présent e pour ma mère mais bon j'ai pris du recule et même si je suis leur fils cela n'est pas ma relation. J'ai dis ce que je pensais au 2.
Je suis plutôt comme leapierce. Cependant je m'interroge sur une chose concernant mes propres actes. Comme la dit Dryanaide, nous avons des valeurs. J'avais plus ou moins les mêmes concernant l'infidélité. Cependant, bien que je regrette, je m'interroge, ai je transgresser mes valeurs ? Ou ce que je ressentais à ce moment là a t'il dépasser ces dites valeurs ?
Le choix était donc me mentir à moi même ou trahir mes valeurs (mais je suis bien d'accord que dans tout les cas c'est à ma compagne que j'ai menti)
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine
Le jugement
@Skywolf06 Effectivement, peu de temps après avoir découvert que "Marie" la gueuse était quelque peu volage. Avant cela, il encourageait la main morte à stériliser la pensée vivante.
Le jugement
@LeaPierce C 'est un petit bonhomme en culottes de velours qui prêche la bonne parole, à droite, à gauche..
Le jugement
Je pense que le jugement est inévitable, c'est intrinsèque, paradoxalement, nous avons toujours tendance à reprocher aux autres leurs jugements, en les jugeant.
Ceci-dit je ne diabolise certainement pas le fait de juger, ce serait comme si je reprocherais aux autres de penser, ce qui serait absurde.
En revanche, il y'a des façons et des manières de juger, qui peuvent différer et varier selon différentes intentions qui précèdent nos jugements. Le problème pour moi, ça n'est pas tant le fait de juger que ce soit en bien ou en mal, mais la façon dont je puisse parvenir à analyser mes propres jugements.
Et avec ce genre de recul vis à vis de nos propres jugements, cette auto-analyse en quelque sorte, ça peut nous aider à appréhender les choses différemment je pense.
Perso je ne crois pas au jugement purement objectif ou a la neutralité absolue, car le fait même de juger une chose comme étant neutre, prouve que l'on classifie malgré tout cette chose dans une case, celle des choses neutres. Ce qui pourtant relève toujours entièrement de nos propre jugements qui eux ne le sont pas.
Perso j'essaie de juger sans juger, surtout quand il s'agit de porter un jugement de valeur, c'est à dire, vu que le jugement est inévitable, je tâche d'essayer de juger sans pour autant me conforter dans l'idée que mon jugement serait comme la vérité absolue.
Mais bon, ça fait beau sur le papier tout ça, mais c'est pas easy cette affaire... x)
Le jugement
@Gabrielle Petit bémol tout de même, le "jugement" pour moi sonne comme quelque chose d'obligatoirement négatif, je suis donc en désaccord avec "Le Petit Larousse and Co".
L'on "juge" ce qui est négatif, l'on tranche, pour le bien de certains au détriment d'autres et vice-versa. Un jugement est "par essence" catégorique, cela peut même frôler la psychorigidité.
L'on peut émettre une opinion sans porter de jugement.
Le jugement
@Musings Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne pense pas que le fait que le jugement soit catégorique, chose avec laquelle je suis d'accord, en fasse pour autant quelque chose d'obligatoirement négatif.
Tu peux juger tout aussi bien négativement que positivement telle ou telle personne, certes c'est catégorique, mais comme je l'ai dit dans mon message précédant, le plus important reste de garder un esprit rationnel et de toujours douter de la fiabilité de nos jugements.
Donc pour moi le jugement en soi, quand bien même il est inévitable et catégorique, n'est pas fatalement mauvais du fait qu'il dépend de nous d'y revenir dessus, de l'analyser plus rationnellement.
Pour moi il y'a une nuance à apporter, car il y'a au départ toujours un jugement, mais par la suite il y'a le jugement en profondeur, qui s'apparente plus à la croyance je dirais.
D'ailleurs pour moi la croyance peut être autrement plus négative que le jugement et il est plus difficile encore à la remettre en question, en doute.
Pour ce qui est d'émettre une opinion sans porter de jugement, donc en toute neutralité, dépourvu de toute subjectivité ? Là je pense comme toi, que c'est possible, mais l'opinion naît nécessairement d'un jugement, pour donner son opinion sur quelque chose, il faut bien l'avoir jugée d'une quelconque façon préalablement tu ne penses pas ? Si tu donne ton opinion sur un joueur de foot, même si tu en fais une analyse très neutre, sans en dire du bien ou du mal, ça n'empêche pas que tu l'as jugé comme étant ceci ou cela.
Enfin je sais pas vraiment comment expliquer, pour moi il est impossible de ne pas juger et ce qu'importe le contexte, sinon ça reviendrait à être comme dans un état totalement dépourvu de sens critique, d'analyse, de pensé. Mais il est possible de remettre en question nos jugements par le doute et l'autoanalyse, le rendant mois catégorique.
Le jugement
@Gabrielle Il y a aussi une part d"hypocrisie, à savoir ne pas "porter de jugement" mais émettre une opinion, pour préserver, ne pas froisser l'autre. L'on a même tendance à "juger" plus facilement les personnes que l'on connaît et émettre une opinion sur une personne qui en définitive nous est inconnue.
De fait le jugement ne peut être que négatif et là nous entrons sur le terrain du "qui aime bien châtie bien..."
L 'on peut théoriser à tout va, mais à un moment il faut tout de même être dans le concret.
Je réitère donc mon propos précédent, il y a une différence majeure entre le fait de "porter un jugement" et émettre une opinion. Une opinion peut varier, un jugement c'est bien plus rare, Il faut bien distinguer les 2.
Le jugement
@djino a dit dans Le Jugement :
@LeaPierce Nous sommes dans une société dans laquelle maintenant on compare et on note presque tout... les hôtels, les restau, les covoiturages, les films, ...
Après tout le monde peut avoir son avis, le tout c'est de respecter celui des autres. On peut dire à quelqu'un qu'il se trompe de jugement, mais la limite je pense que c'est quand on est amené à juger l'autre, et non son opinion
Voilà et cela rejoint mon propos un jugement n'est pas une opinion pas plus qu'une opinion n"est un jugement. Et là dans ton propos, le jugement est bien décrit comme étant quelque chose de négatif car il ne respecte pas l'opinion de l'autre.