Bonjour (ou bonsoir) j'avais une question qui me turlurpine depuis peu, est ce qu'un individu a droit à une seconde chance en terme de reconversion professionnelle ? Tout est dans le titre !
Est ce que, malgré que l'on ait effectué un parcours plus ou moins bancale, et que nous nous retrouvions à un âge avancée, pouvons-nous prétendre à recommencer une vie dans une salle, une classe, et étudier ? Revivre une situation scolaire ? Même à 40 ans ? Et n'est-ce pas un risque de ne pas avoir de retraite plus tard ? bon peut-être lors du trepas ? Haha (humour débile)
Voilà voilà c'est ma question
-
Le droit à la reconversion
Il faudrait m'expliquer ce qui est attendu et entendu par "Signature".
Mal m'en a pris, je suis victime d'un manque cruel de discernement dans la compréhension des mots vagues.| dernière édition par Shanna Réputation: 257 | Messages: 296 -
@micki08 C'est de plus en plus fréquent les changement de carrière et reprise d'étude. je lisais justement que dans une univ (celle de Liège ici) ils ont 13% d'étudiants de plus de 30 ans.
Après ce n'est pas simple et s'il n'y avait pas de risque je crois que des millions de gens le ferai
-
@micki08 comme l'a dit G. Eliott "il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être"
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@micki08 a dit dans Le droit à la reconversion :
Bonjour (ou bonsoir) j'avais une question qui me turlurpine depuis peu, est ce qu'un individu a droit à une seconde chance en terme de reconversion professionnelle ? Tout est dans le titre !
Est ce que, malgré que l'on ait effectué un parcours plus ou moins bancale, et que nous nous retrouvions à un âge avancée, pouvons-nous prétendre à recommencer une vie dans une salle, une classe, et étudier ? Revivre une situation scolaire ? Même à 40 ans ? Et n'est-ce pas un risque de ne pas avoir de retraite plus tard ? bon peut-être lors du trepas ? Haha (humour débile)
Voilà voilà c'est ma questionEh ben je viens de commencer une formation où il y a justement des gens de tout âge, notamment au moins deux qui ont 40 ans et plus. Donc c'est possible.
-
@Ragnar oui, j'imagine...de plus en plus de personnes cherchent à se relancer, peut-être plus la passion qui prend le dessus que la raison ?
Mal m'en a pris, je suis victime d'un manque cruel de discernement dans la compréhension des mots vagues. -
@Sylareen ah, c'est pas commun, mais ça a le mérite d'exister, donc bon c'est plutôt rassurant ♂️
Mal m'en a pris, je suis victime d'un manque cruel de discernement dans la compréhension des mots vagues. -
Comme tout le monde l'a souligné, c'est tout à fait possible
J'ai repris une formation à 30 ans, et je me dis que je changerai peut-être encore un jour ...
Je connais quelqu'un qui a repris des études vers 50 ans (pas en classe, mais par correspondance !)Comme le dit @Ragnar ce n'est pas simple ... Mais quand on a un projet qui nous tient à cœur, ça aide !
Si tu as travaillé un certain temps, tu as dû acquérir (enfin, c'est comme ça en France) un certain nombre d'heures qui peut servir de financement à ta formation.
-
@micki08 Entre le pôle emploi et la région, tu as plein d'organisme qui peut financer une reconversion qui est sérieuse et qui s'appuie sur de réelles motivations. Tu as notamment les GRETA qui sont prévus pour fournir des formation pro aux adultes et je ne connais pas tout dans le domaine. Donc je répondrai que oui, tu as le droit à la reconversion et je pense que la flexibilité du monde moderne va pousser de plus en plus les gens à y avoir recourt une ou plusieurs fois dans leur vie professionnelle.
-
@micki08 La reconversion professionnelle est de plus en plus courante. J'ai terminé ma formation en septembre. La plus jeune avait 29 ans et la plus vieille 42.
Cependant quand on fait une reconversion il faut être sur de soi et pas faire une formation pour faire une formation. -
Il n'y a pas d'âge pour se former, c'est juste plus difficile de s'y mettre quand on a quitté le rythme scolaire depuis de longues années. C'est une dynamique à reprendre, et quand tu as la volonté de le faire, tu peux y arriver.
Comme le dit à juste titre @Kallindra réfléchi à ta formation, cette reconversion ne doit pas se faire juste pour quitter un secteur qui ne te plait pas pour passer à un autre.
Réfléchit pleinement ton projet puis lance toi. Il y a beaucoup de moyens de financer les formations par la suite, attention cependant à certaines qui ne sont pas financées, parce que selon certains dires elle ne sont pas professionnalisantes. -
@Dryanaide oui, Greta à l'air pas mal, il y a avait des formations intéressantes, mais ce que je ne comprend pas, par exemple moi, qui suit au pôle emploi, doit obligatoirement avoir effectué un stage d'immersion professionnelle avant de recourir à une formation, or je sais dans quel domaine je souhaite reprendre ma formation
Mais je verrai avec la région, en plus j'ai accumulé des points pour financer une partie d'une formationIl faudrait m'expliquer ce qui est attendu et entendu par "Signature".
@micki08 pas forcement la passion, il y a la nécessité aussi pour certains....
Beaucoup se reconvertissent de nos jours c'est devenu courant -
@Martin Oui, beaucoup de formations ne sont pas qualifiantes ni diplômante non plus, le top serait de trouver une formation diplômante, effectuer des cours et œuvrer en pratique aussi, donc alternance, ça me convient
Mais comme tu l'as dit et Kallindra, je vais d'abord réfléchir plus sérieusement à cet reconversion, j'ai un an pour çaIl faudrait m'expliquer ce qui est attendu et entendu par "Signature".
@laetie1804 ah bah c'est plutôt rassurant, je m'imaginai mal devoir me retrouver sur le banc scolaire, pour me faire dévisager par les "jeun's"
Mais après ce qui compte, c'est d'avancer dans son projet professionnelleIl faudrait m'expliquer ce qui est attendu et entendu par "Signature".
@micki08 c'est ça, quelle importance d'être avec des jeunes si c'est vraiment ce que tu veux faire
-
@laetie1804 faut quand même faire attention avec les jeunes ... il y a un âge limite d'utilisation qui peut être problématique quand on a dépacé un certain âge.
-
@Dryanaide a dit dans Le droit à la reconversion :
@laetie1804 faut quand même faire attention avec les jeunes ... il y a un âge limite d'utilisation qui peut être problématique quand on a dépacé un certain âge.
-
@micki08 Je suis un ancien imprimeur, je me suis reconverti dans l'informatique après une première carrière chaotique. Au sein de la formation, il y avait des gens de 35 ans, et ça m'aurait pas choqué d'en voir de plus de 40. La seconde chance est possible dans ce cas de figure ^^
"Surprise, masseur facteur !"
-
@Dryanaide j'ai pas compris
@Godzapon je pense que ça dépend dans quel structure on se trouve, hélas il y aura toujours des gens pour critiquer et insulter ceux qui veulent se battre pour avancer
Mal m'en a pris, je suis victime d'un manque cruel de discernement dans la compréhension des mots vagues.