Année de sortie : 14 Mars 2007
Réalisé par : Zhang Yimou
Avec : Gong Li, Chow Yun-Fat, Jay Chou
Film : chinois, hong-kongais.
Genre : Drame, Action, Historique
Durée : 1h 54min.
Synopsis :
Chine, Xème siècle, Dynastie Tang. De retour à la Cité interdite après une longue absence, l'Empereur découvre qu'un complot se trame au coeur même de son palais. Les dangereuses alliances et les manipulations des conspirateurs n'ont qu'un seul but : prendre le pouvoir du plus grand Empire au monde. La trahison viendra de l'intérieur : une rébellion menée par la reine elle-même.
Bande annonce :
Avis :
J'ai posté hier un sujet littérature sur "Impératrice de Chine" ce qui m'a fait tilter que je n'avais pas fait de sujet sur ce film que je trouve tout bonnement "ma-gni-fique" (copyright Christina Cordula)
Déjà, ce qui frappe le plus : les décors, les costumes, tout l'aspect visuel du film et le luxe, le mélange de doré et de couleurs de la cité impériale nous en met plein la vue. Il y a eu un travail titanesque pour ca (aidé c'est vrai par le plus gros budget de l'histoire du cinéma asiatique pour l'époque) et c'est vraiment plus que réussi
La mise en scène est parfaite, avec des plans larges pour nous faire apprécier les interieurs et des plans plus serrés pour nous montrer les sentiments et réactions des personnages (la scène finale est sur ce point là tout simplement énorme)
Les acteurs sont excellents, notamment Gong Li qui, avec tout son talent et sa beauté sans fard, crêve totalement l'écran (Mais non, n'allez pas vous imaginer des choses, Diane Kruger reste number one ). Ce film est fait pour elle. Elle est vraiment impressionnante dans ses manières de se mouvoir, dans son regard, les scènes étant les plus émouvantes étant celle ou il n'y a pas besoin de paroles : Rien qu'avec son visage elle réussit a nous faire passer toute l'émotion, tous les ressentis de cette reine.
Par contre, si vous aimez les scènes de combat et le fait que "ca bouge" vous risquez d'etre décus. Au contraire d'autres films comme "Hero", sur la Cité interdite c'est vraiment un "saupoudrage d'action" et les scènes d'actions, même si elles sont toujours spectaculaires (cf la bande annonce) ne sont pas légion
Car l'important c'est l'intrigue. Un huis-clos énigmatique au coeur de la cité impériale, là ou les alliances se font et se défont, là ou tout n'est que traitrise, vengeance et quete de pouvoir. De ce côté là le film est une réussite. Dans le fond, je comparerais ca a une tragédie shakespearienne...
Si vous aimez ce genre de films vous ne serez pas décus
Par contre pour les autres, il est vrai que l'intrigue "à rallonge", qui se passe quasiment tout le film dans le meme lieu, peut sembler rébarbative et peut lasser. Et donc on pourrait le trouver ennuyeux si on adhère pas a ce type de films
Mais pour moi c'est un film "impérial" si je peux me permettre ce jeu de mot. Il est quasi-parfait (et j'hésiterais même a enlever le "quasi-"). Le meilleur film de Zhang Yimou (et pourtant je venere "Hero"). Magistral par sa réalisation et le jeu des acteurs, émouvant par l'histoire et les sentiments des personnages, énivrant avec ses décors et ses quelques combats... Pour les fans de films avec des intrigues bien ficelées ou pour les amateurs de culture chinoise, n'hésitez surtout pas