• Catégories
    • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
  • Récent
  • Mots-clés
  • Utilisateurs
  • Groupes
  • S'inscrire
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Cinéma
  3. Films
  4. Mr. Nobody
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • Hornet
    Hornet

Mr. Nobody

dbe92f76-989a-46fb-87de-b88838863aad-image.png

Mr. Nobody est un film de 2009 réalisé par Jaco Van Dormael.

Nemo Nobody est un très vieil homme. Il se remémore son passé sous la forme d'épisodes de sa vie qui se contredisent, selon les choix importants qu'il a pu y faire.

La BA :

Le film a été durement accueilli par la presse française, et je ne suis pas d'accord

text alternatif

J’ai aimé ce film.

Le vieux Nobody se remémore sa vie, ou ce qu’il croit être sa vie, est-ce vraiment sa vie ? on ne le sait jamais vraiment avant la fin.
      La fin peut être interprétée de plusieurs façons à mon sens, le film peut ne pas se terminer par une fin, je fais le choix qu'il en ait une.

La vie de Nobody est poétique, le film l'est de A à Z, ou de avant A à après Z. Je trouve que la fin apporte une vraie réponse, et c’est pas toujours le cas dans ce genre de récit. Pour autant, j'ai souvent lutté pour démêler le vrai du faux. Ça ne m'a jamais frustré, ni pendant ni après.
      Ce film m’a promené et m’a ramené à la maison après 2 heures 20. J’ai été content de revenir à la maison, mais c’était une super promenade que je referai avec plaisir.

Mon interprétation :
      Nobody est toujours au moment où il doit faire le choix de rester avec son père ou partir avec sa mère. Il a projeté sa vie, ou ses 3 vies possibles, toutes faites de bons et mauvais moments. Il dévoile alors, vieux et proche de la mort, que tout n'était que projection et fait son choix selon de ce qu'il a préféré vivre.
      S'il semble refuser d'abord de faire un choix, son dernier mot : Anna, indique qu'il choisit. Il fait le choix que j’aurais fait ❤

Avez-vous vu Mr. Nobody ?
      Si oui,
      Quel est votre avis ?
      Si non,
      Vous ai-je donné envie de le voir ?

People Always Look Better in the Sun

| dernière édition par Hornet Réputation: 37806 | Messages: 26567
    • Chibi
      Chibi

Mr. Nobody

Je l'ai vu deux fois, et je ne m'en souvenais plus la première fois, j'avais juste gardé une émotion positive de ce film.
        Au deuxième visionnage je l'apprécie toujours, il est agréable à suivre, très joli et il laisse une grande place à l'imaginaire du spectateur.

| dernière édition par Réputation: 7023 | Messages: 4666
      • jool
        jool

Mr. Nobody

Le IMG_20190512_212032.png me fait penser à Big Fish de Tim Burton, que je n'avais pas vraiment adoré, donc je suis réticent sur celui-ci 🤓

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

| dernière édition par Réputation: 19929 | Messages: 11086
        • Egon
          Egon

Mr. Nobody

@jool Je plussoie pour l'image alors que j'aurais tendance à moinziner pour le commentaire sur Big Fish (qui est le dernier bon Burton). Pour en venir à Mr Nobody, je l'ai vu il y a quelques temps et...je n'en ai gardé quasiment aucun souvenir, ce qui doit signifier que je ne l'ai pas trouvé bien ouf.

Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.

| dernière édition par Réputation: 14054 | Messages: 8994
          • Shanna
            Shanna

Mr. Nobody

@Aiko a dit dans Mr. Nobody :

Si non,
              Vous ai-je donné envie de le voir ?

Oui. Je suis curieuse en tout cas. D'autant que j'ai beau ne rien avoir vu sur ce film, je sais qu'il est plutôt bien passé auprès du public américain (le genre de film que certains classent dans le top 3 de leurs films préférés de tous les temps), et même s'ils ne sont pas toujours une référence, ils ne peuvent pas totalement tous se planter.
              Par contre j'ai vu Big Fish et j'en ai rien retenu, alors j'espère que Mr Nobody est plus captivant.

| dernière édition par Réputation: 37977 | Messages: 24856
            • Shanna
              Shanna

Mr. Nobody

Plus d'un an après, j'ai enfin vu ce film ! (il était dans ma pile depuis la création de ce topic - big up @Hornet)

Eh bin c'est pas mal du tout ! 😊
                Le seul bémol que je donnerais est la longueur du film, il faut quand même être partant parce que c'est longuet... MAIS c'est très bien filmé (les plans, les couleurs sont magiques), Jared Leto est top, tout en fragilité et en justesse (d'ailleurs qu'est-ce que son physique d'alien éternellement juvénile colle bien au personnage, c'est fou un casting aussi parfait !), et le concept du scénario est très bien mené... J'avais déjà vu des films aux intrigues sur le même principe (du "et si?"), mais jamais aussi finement traité.
                En toute honnêteté, je ne le reverrai pas dix fois, parce que le genre dominant reste le drame romantique, et que c'est décidément pas ma came, mais pour les amateurs c'est une vraie pépite que je recommande vivement. Pas ridicule, bien interprété, délicat, les histoires contées sont très touchantes.

J'ai compris exactement la même chose que toi.
                Et tout le monde choisirait Anna ! C'est le seul chemin acceptable, tous les autres se terminant tristement. (dans les autres Elise sombre dans une dépression sévère, ou bien Nemo se suicide, ou bien... que des trucs horribles en fait !) Et puis, d'un point de vue très personnel, je me suis vachement identifiée à Nemo et Anna dans la passion qui les exalte, je partage totalement leur vision de l'amour (certes adolescent, mais torride 😋 et potentiellement durable).

TLDR : Un joli film ! 👍

• Hornet
                Hornet

Mr. Nobody

Y a pas de TLDR qui soit, tout avis notamment positif est à lire ❤ je suis trop content que tu aies aimé !

People Always Look Better in the Sun

| dernière édition par Réputation: 37806 | Messages: 26567
                • Shanna
                  Shanna

Mr. Nobody

Elle est fraîche Juno Temple (actrice qui interprète Anna jeune)...
                    text alternatif
                    (Diane Kruger m'a moins convaincue)

• jool
                    jool

Mr. Nobody

Vu et je ne suis pas chamboulé par ces 14h46 2h37...de mon point de vue il y a du bon et du (un peu) chiant.

L'idée du scénario est très cool, mettre de l'effet papillon et faire s'entrecroiser les différentes vies qu'aurait pu avoir le mec c'est bien vu (bien qu'assez bordelique tout ça, le but est de nous perdre mais bon c'est tellement le cas que j'ai pas vraiment été accroché jusqu'à la fin).

Par contre a lot of romances d'ados/d'adultes, a lot of gros plans sur les yeux de Jared Leto, je n'aime pas les drames romantiques, c'est pas un secret 😁

Il y a quelques plans qui sont très jolis, j'ai aimé les petites scènes scientifiques sur les dimensions, l'entropie, ...

Niveau acteurs j'ai bien aimé Anna jeune, mais Diane Machin est très quelconque (je ne sais plus qui ici vouait un culte à cette actrice).

Le même thème avec un traitement plus sombre m'aurait carrément fait kiffer (bon il y a déjà des films du genre avec les conséquences d'un battement d'aile qui donnent diverses lignes temporelles - The Call , Mirage - et ils sont assez savoureux !)

En conclusion j'ai trouvé que ça tirait trop en longueur, que c'était trop lovestory romanesque mais que c'était une belle idée.

| dernière édition par jool Réputation: 19929 | Messages: 11086
                    • LeaPierce
                      LeaPierce

Mr. Nobody

@jool Diane Kruger (c'était Djino). Par contre, c'est avant tout un drame (parce qu'un choix de vie), de la SF, une uchronie, avant d'être de la "romance". Oserais-tu nous dire que si tu refaisais le fil de ta vie tu n'as jamais aimé une personne, été guidé, influencé dans tes choix de vie par celle/celui que tu aimes ?

Ensuite, faut avouer quelque chose, c'est que le gars niveau idées il s'est pas foulé. Il s'est basé sur un de ses premiers courts métrages (È pericoloso sporgersi) dont il a voulu faire une idée plus aboutie. Ça passe ou ça casse.

| dernière édition par Réputation: 18372 | Messages: 11893
                      • jool
                        jool

Mr. Nobody

@LeaPierce

Non je n'oserais pas...mais je ne suis pas celui qui raconte sa vie ou qui met en scène une idée de film moi, je suis celui qui regarde et qui juge...et donc j'ai trouvé cette facette du film chiante 😁

| dernière édition par Réputation: 19929 | Messages: 11086
                        • Morphée
                          Morphée

Mr. Nobody

Mr Nobody

No body bon d'accord déjà j'aurais du capter que le mec son nom c'est personne

J'adore ce genre de film, sans queu ni tête, ou il faut attendre la fin pour enfin voir le puzzle et c'est le cas avec ce film.
                            Pas de fil conducteur, plusieurs histoires en une, on se perd pour se retrouver dans les dernieres minutes.
                            Vue, il y a un moment mais j'en garde un très bon souvenir.
                            Et Jared Leto parfait 😍

Je est un autre. J'assiste à l'éclosion de ma pensée : je la regarde, je l'écoute.

| dernière édition par Réputation: 3401 | Messages: 1813
                          • Lapin
                            Lapin

Mr. Nobody

C'est un de mes films préférés, et l'un de ceux que j'ai le plus regardés, mais là ça fait bien trop longtemps. Et effectivement je suis d'accord avec la conclusion qui a été donnée plus haut.

J'aime énormément ce genre de film qui parle de "la Vie". En général. Qui réussissent à condenser en une paire d'heures des réflexions sur l'amour, sur la mort, sur les choix, sur le temps, sur l'identité, …

The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.

| dernière édition par Réputation: 5374 | Messages: 3067
                            jared leto jaco van dormael sarah polley diane kruger linh-dan pham rhys ifans natasha little toby regbo juno temple • Messages 13 • Vues 447 • parcouru par
                            Charger plus de messages
                            • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
                            Se connecter pour répondre
                            • Du plus ancien au plus récent
                            • Du plus récent au plus ancien
                            • Les plus votés
                            • Premier message
                              Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter