La Forme de l'eau est un film fantastique de Guillermo del Toro (Hellboy, Le Labyrinthe de Pan) sorti en 2018.
Elisa, employée de ménage muette d'un laboratoire gouvernemental, y découvre une créature humanoïde détenue secrètement. Fascinée par la créature (un amphibien), elle décide de la faire évader.
La BA :
Ce film est trop manichéen, avec un méchant vraiment très méchant et des gentils vraiment très gentils.
Le méchant cumule toutes les tares : prétentieux, oppressant, raciste, tortionnaire… on se demande ce que peuvent bien lui trouver sa femme et ses enfants idiots. C’est juste un méchaaaant gneuuu, introduit comme un méchant, qui ne semble jamais se poser de question sur sa condition de méchant, et finit comme tous les méchants.
Si j’étais acteur, ça me serait très pénible d'interpréter un personnage aussi grossier.
Les gentils sont gentils au point que la créature bouffant un de leurs chats ne leur inspire aucune colère ni aucun dégoût. Oh c’est normal c’est pas une créature humaine faut la comprendre, il connait pas les codes, tiens coucou toi (autre chat), t’as eu de la chance c’était pas toi. Je vous jure c’est presque un vrai dialogue mot pour mot. Pire, l’héroïne tombe enfin sous le charme (pour ne pas être plus explicite) de la créature alors qu’il bave encore le sang tout chaud du chat. Et ce n’est qu’un exemple.
Y a de très jolis moments, (tout le début dans la pièce inondée, la fin) d’autres qui semblent tout droit venus de Plan 9 from Outer Space, c’est inégal.
Le film dure 2 heures, je crois en avoir apprécié vraiment le dernier quart quand il ose enfin sortir des sentiers battus
Je sais pas à quel point c’est parce que je m’y attendais mais j’ai retrouvé beaucoup de similitudes avec Le Labyrinthe de Pan, dans le propos (l’innocence des héroïnes face au monstrueux incarné par l’humain plus inhumain que l’inhumain lui-même) comme dans des moments isolés (la créature bouffant la tête du chat comme l’homme pâle bouffant les fées) ou un crade esthétique qui revient souvent dans les deux films et semble être la signature de Del Toro.
La musique (tout est dit en un émoji)
J’ai aimé le voir, je crois qu’il faut le voir une fois, mais je ne pense pas le revoir.
Avez-vous vu le film ?
Si oui, êtes-vous plutôt d'accord ou non avec mon retour ?