Skottie Young, le créateur de I Hate Fairyland, nous sort là une nouvelle pépite illustrée.
Middlewest raconte l'histoire d'Abel, un jeune garçon élevé seul par un père tyrannique et tourmenté et qui, un jour, lors d'une dispute familiale, se retrouve jeté dehors et fuit la violence paternelle en se lançant à l'aventure sur les routes avec son fidèle compagnon (un renard qui parle, sissi). La fuite sera un parcours initiatique pour pour Abel, pour guérir ses blessures personnelles mais aussi pour trouver un remède aux séquelles magiques que son père lui aura infligé.
Le comics est composé de 3 tomes dont seul le 1er est actuellement traduit en français. Le second tome en traduction française est prévu pour février 2021.
Les dessins sont vraiment magnifiques même si on s'éloigne pas mal des couleurs vives de l'univers féérique de I Hate Fairyland. Le ton y est aussi plus dur et plus sérieux même si l'humour de Young y apparaît tout de même régulièrement. Les personnages sont vraiment intéressants et bien développés et l'histoire prend une tournure d'autant plus captivante qu'elle s'inscrit dans un univers qui n'est pas complètement réel ou, plutôt, qui se tourne vers le fantastique (présence de la magie, de personnages surnaturels, animaux qui parlent, etc.).
Bref, une bonne petite découverte mais je n'en attendais pas moins de Skottie Young. Je n'ai lu que le premier tome mais vais certainement cédé à la tentation de commander les deux tomes suivants en anglais.