Une réaction de @LeaPierce au sujet d'actualité, m'a fait penser "Mais oui, elle est dans le vrai"
@LeaPierce a dit dans Vos réactions sur l'actu :
Typiquement le genre de débats qui me fait fuir.
La question que je pose est celle ci : Si Popcornfr à vocation à parler politique ou religion, qu'en est-il des sujets très sensibles qui peuvent déraper ?
Je sais qu'on est en grande partie majeurs et vaccinés, que cela se passe pas trop mal dans les discussions et que plus ou moins tout le monde est respecteux de l'autre mais on a déjà eu ici quelques débats qui ont dépassés le simple cadre de la discussion amicale, tant les idées des uns ou des autres ne peuvent s'accorder.
J'étais modérateur à une époque sur Hattrick (jeu qui il y a une quinzaine d'années avait dans les 30.000 utilisateurs en France, je vous laisse imaginer l'activité sur les forums officiels dans la partie France...), et il était interdit d'y parler politique ou religion afin d'y éviter les abus et les querelles.
J'en reviens donc à certaines discussions ici, qui ne plaisent pas à grand monde.
Pour moi Popcorn ca symbolise le ciné, la fête... Parler de nos passions, de nos lectures, de notre coups de coeurs, nos joies et nos peines.
Mais, par exemple, quand un sujet dérive sur les migrants ou l'Islam, est-il encore "Popcorn-compatible" ?
Un forum, c'est un peu comme une grande cour de récré : on y retrouve des potes, des gens qu'on connait de loin, d'autres qu'on connait bien. On papote, on s'amuse, on se lance quelques blagues gentilles parfois.. Et si les surveillants gèrent, leur travail se résume bien heureusement ici a refouler au portail les spammeurs et les gens venus troubler la quiétude ici en faisant leur pub. Car on est entre nous, décontractés et ca se passe plutôt pas mal
Du coup, lorsqu'arrive un sujet polémique, ça s'anime. Certains vont argumenter sérieusement, d'autres vont répondre, de façon posée ou péremptoire, d'autres encore vont troller salement... c'est comme un jeu dans la cour de récré. Sauf que là certains prendront le jeu trop au sérieux, au risque de bousculer l'autre pour lui prendre la balle.
Bien souvent avec ces polémiques, les défenseurs ardus d'une idée vont camper et défendre leur position, parfois bec et ongle. Forcément, au fil des pages, on aura fait le tour du sujet, et à un moment il ne restera plus que les appels au retour au calme ou à la confiscation du ballon.
Bref : faut-il mettre fin à ce genre de partie ?
Comme l'a si bien dit LeaPierce, cela ne donne pas envie de participer. J'avoue, moi même j'y participe, mais il n'y a pas de fun là dedans... Et quelqu'un qui va venir sur le forum et qui voit ca ne va pas forcément vouloir prendre part à la discussion
Je ne parle bien évidemment pas de sujet de religion ou de politique qui ne dérapent pas. Il y a plein de sujets ici même qui sont tout à fait légitimes.
Mais dans le contexte actuel, avec beaucoup de monde sur les nerfs, je pense qu'il serait opportun de réguler un peu ce type de sujets. Je n'ai pas de solution miracle mais je pense qu'on devrait tous se discipliner pour éviter de se lancer sur des sujets qui ont de grandes chances de déraper