La cendre, méthode des hommes préhistoriques, d'après les archéologues.
Moi j'utilise la soude mais pour la saponification à froid, qui est la transformation de la cendre en carbonate de potassium et il paraît qu'il vaut mieux le bois de vigne pour cela.
Je te mets la réponse d'un forum de chimiste
https://scienceamusante.net/forum/chimie.php?return=5&msg=13535
"Il faut se méfier des anciennes dénominations : le terme "potasse" désigne, dans le langage des droguistes ou dans les vieux livres pas très rigoureux, le carbonate de potassium et non pas l'hydroxyde, tel que ce terme le désigne maintenant. Il en va de même pour la soude : les "cristaux de soude" ne sont pas de l'hydroxyde mais du carbonate de sodium...
Les cendres de bois contiennent bien du carbonate de potassium, mais mélangé à d'autres sels minéraux : il est donc nécessaire de recristalliser la solution après le lavage des cendres, pour obtenir des cristaux incolores d'une pureté appréciable.
Soit dit en passant, ce serait le bois de la vigne qui serait le plus riche en carbonate de potasium..."
Enfin, la différence entre carbonate et hydroxyde est très nette : il s'agit simplement d'une différence de nature des atomes composant la molécule. L'hydroxyde, KOH, contient du potassium, de l'hydrogène et de l'oxygène, alors que le carbonate, K2CO3 contient en plus du potassium, du carbone et de l'oxygène.