Bonsoir (ou bonjour suivant l'heure de lecture).
Je sais que j'en ai déjà parlé, mais je vais plus m'intéresser à l'histoire de la famille. Je trouve que c'est très intéressant de savoir d'où l'on vient, de connaître les petites histoire de nos familles, des petits secrets inavouables et compagnie. On constate rapidement que l'on est finalement plus que ce que l'on croit. Je vais donc me lancer avec un historique de ma famille.
Du côté paternel:
- Mon grand père est un français "pur souche" comme on dit. L'histoire familiale dit que nous sommes originaire du coin (quelque part en Charentes) depuis des siècles (bien avant la Révolution française). La plus vieille maison du village de mon grand père (celle où il est né et a vécu) semble avoir été construite au 16ième siècle. L'un des passage secret du seigneur local débouchait apparemment dans le cave de la maison. Bref, vous l'aurez compris, c'est une vieille famille de la région. C'est la famille dont je connais le plus l'histoire, car mon grand père aimait nous raconter toutes les petites histoires de famille qui ont émaillées notre grande Histoire de France. On passait de super moment au coin du feu à écouter les histoire de grand père Henri ou de Grand Jean. Que de souvenirs !
- Ma grand mère possède une histoire plus difficile à remonter. Je sais que la partie sénégalaise de la branche est arrivée en France pendant la seconde guerre mondiale (et oui, j'ai un ancêtre qui faisait parti des fameux tirailleurs sénégalais). L'installation en France n'a pas dû particulièrement facile pour lui. Ensuite, l'autre branche est arrivée d'Algérie dans les années 30. C'était des kabyles. J'en sais guère plus sur l'histoire de cette partie de la famille. Je sais juste que mon ancêtre qui a fait la Première Guerre Mondiale n'a pas fait la Seconde, mais qu'il était chauffeur de maître. Il semblerait qu'il ait eu très chaud pendant l'occupation par les allemands et qu'il a évité la déportation avec sa famille uniquement grâce à l'intervention de son employeur qui était membre d'une des grandes familles de Cognac (enfin propriétaire d'une des plus grosses distillerie de Cognac de Charentes). Les deux branches se sont mélangées avec des français et a donc donné du métissage qui a amené ma grand mère. La mère de mon grand père n'a jamais compris pourquoi il avait choisi de faire sa vie avec ma grand mère.
Du côté maternel:
- Mon grand père a des origines russes. Sa famille est arrivée en France à cause de la Révolution en Russie. Je ne comprends pas trop pourquoi, car il le faisait pas partie de la noblesse qui fuyait. Ce devait être des employés particulièrement fidèle que les nobles ont emmené avec eux. Je ne sais pas trop. Surtout que de ce que j'en sais, la famille était originaire d'une région comprise au alentour du Lac Baïkal. Je connais assez peu de chose du côté maternel de la famille, car mes grand parents sont décédés avant ma naissance. Donc aucune transmission orale d'une histoire quelconque. Heureusement que mes oncles et tantes ont quelques infos.
- Ma grand mère n'a pas de métissage particulier. On sait peut de chose de ce côté là de la branche familiale, mais apparemment elle avait des origine celtes et latine (peut-être des origine italienne vu son nom de jeune fille). Cependant, c'était une belle rousse à la peau blanche d'après les quelques photos que j'ai pu voir.
Par la suite, j'aurai bien quelques petites histoire à vous conter si vous êtes sage. Et vous, c'est quoi vos origines ? Votre histoire ?