Je croyais que tu étais d'origine asiatique.
-
Histoire de famille
@Doc-Cranium J'ai des origines eurasiennes, tout comme sénégalaise et kabyle même si la majeure partie de mes origines sont caucasiennes. Tout est dit dans le premier post de ce sujet.
-
Histoire de famille
J'ai eu une altercation avec ma soeur un jour au sujet de l'Histoire de notre famille. Mes frère et soeurs sont nés en Espagne sous la dictature de Franco, et la soeur dont je parle a quitté l'Espagne quand elle avait 7 ans. Et un jour à table elle me dit que je ne pouvais pas parler de ce qui s'était passé en Espagne (alors que je l'ai étudié, livres d'histoire à l'appui), qu'elle avait connu la faim ( alors que ma mère et ma grand-mère avait une basse-cour et faisaient la charcuterie pour le village et c'est ce que ma mère disait).
La mémoire, même si c'est la nôtre, dit parfois ce qu'elle veut !| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Histoire de famille
@Roma31 Le problème de l'histoire, c'est que c'est une discipline qui repose en partie sur la mémoire humaine pour écrire certain passage pendant un on ne peut se reposer que sur ça avant d'avoir accès aux archive. Et même après, on doit faire des hypothèses qui ne sont jamais totalement vérifiable. Après, tu as les souvenirs d'une petite fille et d'une personne adulte, le ressenti des choses n'est pas le même. Ceci dit, les livres d'histoire ne sont pas des bibles quand on voit comment les choses évoluent. Tu sais que certain historiens sont en train de revoir leur position sur le débarquement et commencent à accuser l'Angleterre de crime de guerre envers la population française pour les bombardements des ville avec un arsenal allemand (Le Havre, Brest, etc) ? Bref, l'histoire est mouvante, elle dépend beaucoup du souvenir des gens et des document laissés par des personnes ayant vécus les dits événements.
Comme je l'ai dit, me semble-t-il, la plus part des histoire de ma famille paternelle (celle dont j'ai le plus de récit) se déroulait au coin du feu avec mes frères, cousins et cousine. C'était un moment de partage. Certainement aussi que je dois à cette époque où l'on me comptait l'histoire familiale ma plume particulière qui donne cette impression de romanesque qui peut déplaire.
-
Histoire de famille
@Dryanaide Oui, je sais que l'histoire fluctue. C'est juste pour dire que parfois les histoires de famille ne sont pas toujours ce qu'on nous dit. Ma soeur a raconté à ces fils qu'elle a connu la famine dans sons enfance et ses enfants raconteront peut-être un jour aux leurs, que leur grand-mère a connu la famine en Espagne.
Je ne dis pas que les gens n'étaient pas pauvres, sinon mes parents n'auraient pas fermé la maison et ne seraient pas partis chercher une meilleure vie ailleurs.
Juste que parfois la transmission n'est pas toujours ce qu'on croit. -
Histoire de famille
@Roma31 C'est d'ailleurs bien pour cela que j'emploi souvent des tournures de phrases "conditionnelles" ou bien je parle de légende ... Et bien que je sois consciente qu'une partie est romancé (très probablement) j'aime bien conserver ce souvenir, car ces histoire sont arrivées lors de moments de partages.
Après, pour l'histoire récente, il y a des choses pour vérifier. Par exemple, je sais que ma grand-mère possède des documents comme les ordres de mobilisations de mes arrières grand pères ou encore leur uniformes. Après, pour plus d'informations, il faudrait faire des recherche auprès des archives militaires qui sont disponible pour la première guerre mondiale me semble-t-il (je crois qu'elle sont fermée pendant 100 ans après la fin d'une guerre). Quand on veut remonter plus loin, on ne pourra trouver que des trace des événements les plus importants. Pour le reste, cela reste de la petite histoire familiale. Je ne sais pas trop comment pourrai faire quelqu'un de ta famille pour faire des recherches s'il le voulait, mais je pense qu'en Espagne, c'est plus ou moins comme en France pour l'accès au archive.
-
Histoire de famille
@Dryanaide pour les archives sur la guerre civile, elles commencent à peine à sortir, et vu qu'il existe toujours de nombreux partisans de Franco, c'est un thème toujours très sensible. ( ça ressort toujours à un moment ou à un autre dans un film ou une série d'ailleurs).
Ce qui est sûr par contre c'est que j'ai un oncle de 19 ans qui est parti à la guerre ( quel camp? Je n'en sais rien) et qui n'est jamais revenu. Il est peut être dans une fosse quelque part...| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Histoire de famille
En rangeant ma bibliothèque, je suis tombé sur une lettre écrite en 1915 qui se trouvait dans un vieux livre. Elle est si touchante que je vous l'écris ici :
Bien chère,
J'ai hésité à vous écrire, mais vous devez bien savoir que l'on ne peut pas écrire dans les tranchées par un pareil froid. Vivement que ce soit fini cette vie de misère. Je vous assure que ce n'est pas rigolo par moments. Enfin, j'espère toujours, mais vous savez, il faut que l'on soit durs. Je suis toujours en bonne santé et j'espère que vous allez de même. Léon a bien de la veine et Auguste aussi, car c'est terrible à vivre. Je n'ai jamais été si embêté. (illisible) Dans les tranchées où il y a de l'eau jusqu'à genoux. Je crois que nous allons prendre la (fibule ?), nous avons pris (Seinbraé ?) mais je crois qu'ils la reprendront.
Je ne pense pas en mettre plus long car on vas partir (l'écriture devient illisible). Je termine en vous embrassant bien fort,
Georges(Je n'ai jamais connu cet aïeul mort gazé dans les tranchées)
ᕦ( ͡° ͜ʖ ͡°)ᕤ
| dernière édition par Yoyo Réputation: 3223 | Messages: 1952