@El-Pistolero Salut !
Oui, je joue rôdeur sur Baldur's Gate 3. Cela ne sert à rien de recommencer, tu peux changer de classe une fois que tu as trouvé et recruté le personnage qui s'appelle Flétris. En ce qui concerne ton grief sur les attaques multiples, aucune classe ne l'obtient avant un certain niveau. Le rôdeur, il faut le jouer Full Dext. C'est un gros avantage à l'archerie, mais il peut aussi jouer au CaC grace à des compétence comme combat à 2 armes ou épée bouclier. L'avantage du rôdeur, c'est son lien à la nature avec des sort qui sont plutôt intéressant comme appel d'un familier (chat, araignée ou corbeau par exemple), parler avec les animaux (très utile tout au long du jeu pour glaner des infos avec les animaux que tu croises et même débloquer des quêtes que tu n'as pas autrement) et puis a haut niveau tu peux invoquer un gros animal (genre ours, loup ou tigre par exemple).
Après, cela dépend de ta façon de jouer, peut-être qu'un roublard serait plus dans ton style de jeu surtout si tu l'oriente comme assassin. Ils sont vraiment fort pour éliminer les cibles discrètement. C'est plus ou moins le rôle qu'Astarion doit tenir dans l'équipe.
Comme le dit @Kallindra , le Paladin est décevant. C'est un guerrier qui a connu un mash-up avec le Clerc. D'ailleurs, comme le Paladin, je mettrai le Clerc dans la catégorie classe ayant perdue sont intérêt puisque l'on ne peut pas choisir sa Déité, même si tu as des choix de serment à faire, mais je trouve cela très limité en terme de "contrainte" de jeu pour un RPG. Si tu veux refaire un perso du début et que tu veux faire du CaC, je te conseillerai plus le guerrier dans ce cas.