Est-ce qu'il vous est déjà arrivé de relire un livre? Et pourquoi?
- Parce qu'il vous a énormément plu ?
- Parce que vous ne vous souvenez plus de l'histoire ?
- Parce que le thème vous parle et que vous avez envie de réapprofondir le sujet ?
- Parce qu'on vous a poussé un peu la première fois pour le lire, que vous l'avez survolé (c'est mal ) et qu'avec le recul vous vous dites que finalement il n'est peut être pas si mal ?
- Parce que, pour la même raison, c'est un livre que vous aviez lu à l'école ou pendant vos études et que finalement il n'a pas l'air si mal et que vous voulez le lire dans un autre contexte .
- Pour tout autre raison...
Question subsidiaire : Marquez vous vos livres d'annotations pour laisser une trace de vos émotions ? Laissez vous des marques pages pour mieux retrouver les passages que vous avez appréciez ?
Ca m'est déjà arrivé, pour les livres que j'ai beaucoup apprécié ( "Un bonheur insoutenablee, par exemple) mais c'est vraiment exceptionnel. D'habitude j'ai tellement de livres à lire que je n'ai pas le temps de relire ceux que j'ai déjà lu...
Par contre au niveau des BD/mangas, c'était plutôt souvent pour mes séries préférées (Je mets au passé, car depuis quelques années je me suis séparé de ma collection de mangas, à par un ou deux que je garde)
Et sinon, je ne peux parfois m'empecher de feuilleter les oeuvres pour relire des passages marquants que j'adore ou qui m'inspirent (un peu comme si on mettait un DVD pour ne regarder que LA scène qui nous interresse) : Dans la liste je pense que "Roméo et Juliette" serait l'oeuvre qui a été le plus ouverte et réouverte.
Par contre je ne marque pas mes livres et je ne fais pas d'annotations. Je pense peut être un peu trop qu'un livre, quel qu'il soit, est quelque chose de précieux, et j'ai du mal à penser à les altérer...