Je l'ai vu hier soir ! Hélas, ma précipitation et mon enthousiasme ont vite été assommés par une gigantesque massue nommée Lucille Ennui.
N.B. Il n'y a pas de spoiler dans ce post.
Mon avis : bof, un film tiédasse. Je pense l'oublier après-demain.
Bien sûr il y a quelques bonnes bases car nous sommes chez Jim Jarmusch : dialogues cocasses, multiples caméos et références disséminés, photographie magnifique, métaphore et morale bien assénées, et acteurs impec (m'enfin c'était quand même le minimum exigible vu la collection de têtes connues).
On sourit franco peut-être 10 fois sur la durée du film; mais 10 sourires pour 1h43, ça fait finalement assez peu de kif, et le reste du temps bah on s'ennuie ferme, même si le cadre (petite bourgade typique, habitants typiques) est joli. Et j'en rajoute à charge : sur les 10 sourires induits, il n'y a rien que je n'ai pas déjà vu ailleurs (par exemple dans la série Fargo ou dans Shaun of the Dead, pour ne citer que ça).
Enfin si, pour être honnête, il y a une chose que je vais retenir de ce film : je suis désormais officiellement fan d'Adam Driver. J'avais mes doutes sur cet acteur, ils sont balayés, il est génial.
A propos de la distribution de rêve : c'est cool d'avoir une belle collec d'excellents acteurs (sauf Selena Gomez, aucun intérêt), mais finalement au bout du cinquième caméo repéré, bah osef un peu, on se dit juste "ah tiens c'est Bidule". Enfin vu la pub faite autour de ce cast, on comprend bien que ça faisait un beau tapis rouge pour Cannes quoi… mais omg ya dû avoir un sacré malaise à la projection, parce que vlà la déception.
En conclusion, et croyez-bien que ça me peine de le dire : ne payez pas 8-10 balles pour aller voir ce film en salle. Si vraiment vous êtes curieux, un visionnage à la télé ou en streaming sera laaargement suffisant, àmha.