@Delnis Encore une fois je m'excuse mais je ne comprends pas tes propos... Pourquoi écrire "l'Humanité a donc débuté au VIème siècle ?" Tu sais bien comme moi que l'Humanité à débuté il y a 7 Mrds d'années, trace d'apparition des premiers ancetres de la lignée de l'Homme
Tu extrapole sur mes propos, quand je dis que l'Islam a trouvé sa génèse il y a environ 14 siècles, c'est aussi pour montrer que ce qu'il se passe depusi une vingtaine d'années n'a pas pour cause l'Islam, sinon cela ferait des siècles et des siècles que les musulmans feraient la guerre aux autres religions/peuples (et ne vient pas me reparler de guerres avec des pays à majorité musulmane, comme l'Arménie car tu serais encore une fois hors sujet. Des guerres il y en a partout, et l'Islam est la religion la plus pratiquée dans le monde)
La France est dans un état désastreux ? Tu peux developper ? Parce que là soit tu exagère, soit on n'a pas la même idée du mot "désastreux"
J'essaye de finir ta phrase : "Il est devenu un merdier".. depuis que les vendeurs de haine (qu'ils soient Imams ou, de l'autre côté, embrigadés dans un mouvement d'extrème droite) tentent d'inculquer la haine de l'autre à leurs fidèles/partisans.
Pour te le rappeler, bien sûr et évidemment que l'Islam n'y est pour rien dans les attentats. C'est le fait que certains s'en servent en déformant sa pensée originelle pour laver le cerveau de faibles ou simples d'esprit et faire de ces personnes des disciples acquis à leur cause
Il y a 8 millions de musulmans en France. Si vraiment l'Islam était le problème je pense qu'il y aurait une guerre civile et on seraient tous barricadés chez nous depuis un moment..
Tous les musulmans de France sont outrés de voir cela, sont scandalisés qu'on se serve de leur religion pour propager la haine. Cela serait mon cas aussi si on se servait du Christianisme pour justifier des meurtres.
Bref, inculquer la faute de ce nouveau terrorisme à l'Islam, dire qu'il faut supprimer cette religion comme tu l'entends, c'est complètement fallacieux. C'est comme dire "Il a fait son attentat à l'arme blanche, il faut supprimer toutes les armes blanches, partout... Plus de couteaux, on ferme l'usine Laguiole, etc..."
Le problème c'est la radicalisation et la haine. Et je le répète, ca vaut non seulement pour les imams salafistes que pour les membres d'extrème-droite qui prêchent la haine de l'autre, et déclenchent une haine qui va au delà de l'islamophobie, tout cela pour servir leurs interets personnels : Pouvoir, argent (Je ne pense pas que la famille LePen ou leurs disciples proches soient autant racistes que cela. Ils ont juste trouvé un créneau pour faire assez de % aux élections et se gaver avec leurs mandats de députés, sénateurs ou maires. L'Elysée ne les interesse pas, leur programme est creux mais suffisant pour ce qu'ils veulent faire)
Parce que oui, toute religion est contestable. On peut contester l'Islam, le Christianisme, le Bouddhisme, ou toute autre religion. Mais il s'ets inseré quelque chose dans notre société qui est en train de la pourrir, c'est une haine de l'autre. Car l'islamophobie que l'on voit actuellement n'est pas une peur de l'Islam, non, ca a glissé d'une simple critique d'une religion vers la détestation des gens qui pratiquent cette religion parce qu'ils sont d'origine étrangère. C'est Charb d'ailleurs, qui a perdu la vie dans l'attentat de Charlie Hebdo, qui écrivait qu'il était inquiet de voir le racisme remplacé et en quelque sorte maquillé par l'attaque d'une religion. L'islamophobie est bien pratique pour certains car si le racisme est interdit, la critique d'une religion est permise : "Car le terme "islamophobie" laisse entendre qu'il est plus grave de détester l'islam, c'est-à-dire un courant de pensée parfaitement critiquable, que les musulmans. Or, si critiquer une religion n'est pas un délit, discriminer quelqu'un en raison de son appartenance religieuse l'est, incontestablement. Un opuscule salutaire pour démontrer que le mot "islamophobie" contente à la fois les racistes, les islamistes radicaux, les politiques démagogiques et les journalistes fainéants"
On est en train de glisser dangereusement comme ce qu'il se passe aux USA avec des suprémacistes blancs qui sont encore plus dangereux que les terroristes. Peut-être pas encore mais on a des prémices. On a eu une hausse des actes de violence contre les cultes musulmans, et je ne parle pas des groupuscules comme "Génération Identitaire" et leurs actions qui ne sont pas sans rappeler dans l'idée celles du KKK à leurs débuts
Bref, il faut arreter avec cette haine systématique des musulmans et de l'Islam. Ca n'a rien à voir avec les terroristes. Le terrorisme c'est de l'embrigadement. Il faut lutter contre la radicalisation, contre ce faux message de l'Islam que certains veulent faire passer, il faut lutter contre les haines de tout bords. Il faut s'unir et faire en sorte que tout le monde puisse vivre ensemble et que des extremistes de tout bords ne cherchent à imposer leur vision des choses, ca s'appelle la tolérance mutuelle. Si une femme veut se mettre en minijupe elle a tout à fait le droit de le faire sans qu'on lui fasse remarquer quelque chose, si une autre veut mettre une burqa et bien qu'elle le fasse sans qu'on la montre du doigt ou qu'on chantonne l'air de la marche impériale de Star Wars...
Le problème n'est pas la religion, le problème est d'un côté comme de l'autre, la radicalisation et l'embrigadement qui amènent à la haine et l'intolérance. Comme le dit si bien @Godzapon le problème de ces nouveaux terroristes qui agissent solo est social/relationnel
C'est pour cela que Les religions peuvent exister. Et puis elles sont pour certains une valeur refuge, un espoir, une façon d'être
J'ai été elevé dans la religion catholique (Ecole catho, communions, ...) et ce n'a pas été une mauvaise chose. Même si aujourd'hui je ne suis plus pratiquant, je pense que cela m'a donné dès le début les bases d'une éducation axée sur la fraternité, la bienveillance et la tolérance. J'ai des ami(e)s qui sont nés avec l'Islam et qui sont autant équilibrés que ce que je peux être, et pratiquent leur religion dans le respect de l'autre
La religion en elle même est-elle utile ? c'est un vaste débat. Mais si elles ne sont pas mal interprétées, si l'on s'en sert pour faire passer le message positif qu'elle véhiculent sans en altérer l'essence, alors je ne vois pas pourquoi on les supprimerait