C'est après avoir lu le topic sur The artists que j'ai décidé de poster une fiche pour ce film espagnol en blanc et noir également de 2012. Depuis quelques années je ne regarde essentiellement que du cinéma et séries espagnoles ou latinoaméricaines.
Donc ce film, muet et en noir et blanc est une version moderne ( début XXème) du conte. C'est l'histoire d'une femme, fille d'un matador et d'une danseuse de flamenco. Son père est grièvement blessé lors d'une corrida et sa mère, inquiète, accouche et meurt. La petite fille sera élevée par sa grand-mère jusqu'à la mort de cette dernière puis sera recueillie par la méchante marâtre, qui a réussi à se faire épouser du matador invalide. Elle lui fera les pires misères, cherchant même à la tuer ( comme dans le conte) et elle s'enfuira, amnésique. Elle sera accueillie dans une troupe de nains ambulants qui proposent des spectacles un peu partout.
Ce film a eu 11 prix ( dont 7 Goyas - les Césars espagnols- pour le meilleur film, meilleure actrice, meilleure révélation féminine, meilleure musique, meilleure chanson, meilleurs costumes et meilleur scénario) et 14 nominations dans différents festivals.
Et ce film, sans dialogues, en noir et blanc réussit le pari de nous émouvoir. Et pas seulement moi, je l'ai montré à mes élèves qui se sont laissés emporter par la magie.
Je vous mets le lien vers le trailer pour vous faire une idée
Et si certains veulent se laisser tenter par le film