@Shanna J'avais pas cliqué sur la vidéo par peur que ce soit du clash pure et simple mais du coup j'ai regardé !
Je n'aime pas la musique Bigflo & Oli. Leur esprit pseudo grand frère, bien pensant et je-t'explique-la-vie, c'est vraiment pas ce que je recherche dans le rap (donc je suis assez d'accord avec les arguments 2 et 3).
C'est drôle que le mec de la vidéo parle d'élitisme, parce qu'il y a pas plus inaccessible que le rap : il faut connaitre l'argot sur le bout des doigts (dans toutes les langues), avoir toutes les références (notamment du random clash de Rap Contenders qui date de 2002 et n'a jamais été enregistré) et avoir regardé toutes les interviews pour comprendre de quoi parle le son (pas étonnant que Genius ait autant marché en expliquant les textes de rap).
Pour autant, il existe pas mal de rappeurs qui ont aussi une part de public très jeune (Lorenzo, Jul, Vegedream... En primaire, ça fait bizarre) sans qu'ils soient critiqués pour ça. Mais comme dit le gars, je suis pas sûre que la part de 2nd degré et toutes les références soient saisies par les plus jeunes...
Le vrai problème, à mon avis, c'est qu'on nous présente Bigflo & Oli comme si on nous servait Tchoupi en nous faisant croire que c'est la même chose que Futurama ou South Park. Alors ça veut pas dire que c'est de la merde, mais t'es forcément un peu déçu.
Après, il faut de tout, la preuve : le mec de la vidéo parle des rappeurs détestés en mettant un "TOI C'EST MÉRITÉ" sur l'image de Ico, pourtant c'est l'un des meilleurs rappeur-humour