Je pense que la vieillesse c'est surtout un état d'esprit ! Car pour le côté physique on ne peux pas y faire grand chose. Les années passent et le corps se dégrade petit à petit: La loi de la nature. Mais la où tout se joue c'est dans la tête. Avoir l'esprit ouvert, curieux de tout. Croquer la vie à pleine dents ( si si même avec un dentier!). Savourer petits et grands bonheurs et si on garde une âme d'enfant on peux toujours s'émerveiller de tout et donc reculer les spectres de la vieillesse.
-
Êtes vous vieux ? L'espérance de vie ira jusqu'où ?
Je rejoins @Kallindra pour le coup. La vieillesse est avant tout, selon moi, lié à l'état du corps.
Quand je vois mes parents (mon père et ma belle-mère), et bien mon père fait vieux pour son âge (il a 55 ans pourtant) mais son train de vie, notamment du à un travail d'usine particulièrement pénible, a fait que son corps est fatigué, il n'en est pas pour autant complètement handicapé ou quoi, mais il peut faire moins de choses ou moins longtemps et a besoin de beaucoup plus de temps pour récupérer! Et ma belle-mère, 72 ans bientôt (la cougar ), bien que l'on voit qu'elle n'a plus 30 ans, elle reste active, n'a pas de problèmes de mobilité ou quoi, hormis quelques légers soucis de santé qui sont liés à l'âge.
Et pour le coup, en les voyant l'un à côté de l'autre, on ne dirait pas qu'ils ont 17 ans d'écart tous les deux. Quand l'un a eu le corps qui a vieilli trop vite, l'autre a eu le plaisir d'un corps en bonne santé.Et personnellement, du haut de mes 26 berges, je ne me sens pas particulièrement vieux, même si l'idée d'approcher rapidement de la trentaine me fait flipper un peu... Mais mon corps est en bonne santé, j'ai un organisme quasiment à toute épreuve, je ne suis quasiment jamais malade, pas de problème de santé, je fais à peu près ce que je veux quand je veux. Ca donne d'ailleurs parfois un sentiment de toute puissance complètement faussé. Je me prend pour un terminator et quand mon corps me rappelle que je ne suis pas une machine, ça fini en hibernation... et je dors plus que mon chat à me faire des nuits de 19/20h de suite.
Donc dans l'idée, la vieillesse, c'est autant un état du corps qu'un état d'esprit, est vieux celui qui se considère comme tel. Comme le disait mon papy, cet homme absolument fantastique "mon corps se meurt mais mon esprit, lui, restera éternellement un ado de 17 ans".
-
@Lissilma
Je ne dirais même pas que le corps se dégrade : Il ralentit et s'érode.
Bien sûr, on perd en vivacité et rapidité.
J'en suis au stade où j'oublie souvent que mon corps se supporte plus les mouvements trop impulsifs : cela me vaut certains vertiges de rappel.
Je suis parfois obligée d'expérimenter la lenteur des gestes : Cela me découvre de nouvelles expériences de sensations et d'appels aux sens.
Plutôt que de déplorer les pertes, on peut se concentrer sur les nouveautés.ici et maintenant
-
Je commence à avoir mal au bras de la main jusqu'au coude , je suis assez manuel , ça doit pas m'aider mais j'arrêterais pas de bricoler pour autant sinon je serais davantage triste et j'ai des tonnes de travaux à continuer chez moi , deja dans le jardin au printemps dernier je me suis mis une tonne de végétaux pour être comme dans une sorte de foret et ne plus avoir de vis à vis , ça m'a bien usé , de toute façon, la vieillesse ne me fait pas peur ! vous savez pourquoi ? ( référence de vieux qui arrive )
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Le corp vieilli, l'esprit muri.
Dans sa tête à 30 ans, on peut très bien avoir 70 ans quant on est sous son plaide avec son livre devant la cheminée. Dans sa tête à 30 ans on peut très bien jouer avec ses enfants et redevenir pour un instant sois même enfant.
Quelqu'un de vieux est quelqu'un qui est prisonnier de son corps et qui ne peu plus vagabonder avec son esprit.Je est un autre. J'assiste à l'éclosion de ma pensée : je la regarde, je l'écoute.
-
Vous savez quoi, mon petit fils, 14 ans , a voulu que je fasse un bras de fer avec lui, c'est culotté, non ?
Là je redeviens sérieux , j'ai bientôt 76 ans, et je reste motivé, SARKOZY a pronostiqué que ceux de ma génération atteindront les 100 ans !
Vous allez rire, ma marraine a 103 ans cette année !!! -
J'ai lu hier qu'un labo de Grenoble est en train de faire les derniers tests avant de mettre sur le
marché un bracelet,sur lequel on appuiera dès qu'une douleur sera insupportable!
En tête,migraine,fibromyalgie,et tous les autres!
Prévu pour 2022??? -
@Myra-flore Il est censé faire quoi ce bracelet? Soulagée?
Je est un autre. J'assiste à l'éclosion de ma pensée : je la regarde, je l'écoute.
-
J'ai peur de dire des sottises;il semble qu'en cas de douleur,on appuie,et on libère des doses d'endorphine et autres calmants,vais essayer de retrouver l'article!
voilà:https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/grenoble/video-grenoble-une-start-up-developpe-un-bracelet-medical-anti-douleurs-contre-la-fribromyalgie-1996627.html| dernière édition par Myra flore Réputation: 5304 | Messages: 3985 -
@Myra-flore On arrête pas l'évolution! C'est impressionnant!
Je est un autre. J'assiste à l'éclosion de ma pensée : je la regarde, je l'écoute.
-
Disons que depuis longtemps,on vend des "trucs" qui ,soi-disant,aident à supporter ces douleurs qui pourrissent la vie de tant de gens!
Perso,j'ai acheté ily a des mois,une sorte de stylo acupuncteur,qui ne soulage rien!
Il existe aussi les "tens" appareil censé couper le trajet de la douleur,vers le cerveau qui ne reçoit plus le message!
Et la plupart des médocs ne sont pas neutres!
L'Ibuprofène n'arrange pas les reins!
Alors que ce bracelet,s'il donne de vrais résultats,ne fait qu'activer les hormones dont on dispose!
La douleur,qui ne se voit pas,fait qu'on garde une apparence de personne en forme,et on n'en dit rien! -
Je n'ai que 16ans donc arrêté moi si je me trompe,mais je pourrais en conclure que depuis que dieux a créé l'homme sur terre et que la notion du "temps"existe c'est comme notre corps qui a un temps limité,mais notre âme n'a pas d'âge elle edt notre vérité,elle est l'éternité comme l'au delà...que pensez vous de ma perception des choses?
| dernière édition par inesita Réputation: 56 | Messages: 189 -
L espérance de vie ne veut rien dire, ce qui compte c est l espérance de vie en bonne santé. A quoi bon vivre tard si c est pour finir sans rien pouvoir faire
@inesita dans ta conception des choses les personnes atteintes de démence ou alzheimer, c est l'âme ou le corps qui est atteint ?
-
@icescream Et bien, d'après moi ce serait le corps qui serait atteint,car certe il y a une dégradation,et une perte de mémoire,et il n'y a plus d'intérêt pour vivre puisque quelques part la personne n'est plus là,et matériellement parlant son cerveau sera touché,donc son concient j'imagine,donc plus consciente de sa propre âme. Après la question que je me pose c'est ,si après la mort la personne pourrait retrouve toute sa pleine conscience,peut être même sa jeunesse,et se remémorer? 🤨
-
bien obliger d'accepter l'évidence ! quand on peu plus faire des activitées qui nous était coutumière sport ! ou autres cela laisse aucun doute !
quand à l'espérance de vie cela à plus beaucoup d'importance si c'est pour être cloué dans un fauteuil -
@myra-flore Ce n'est plus tout à fait vrai car aujourd'hui vers 55/60, en théorie, tu n'as plus d'enfants dans les pattes, donc du temps, tu as une bonne assise financière donc de l'argent et tu es encore vachement la forme.
Après concernant ce sujet, c'est vraiment une question de perception.
Aujourd'hui, à 42 ans, je me sens bien plus jeune qu'il y a 10 ans.
Et je suis également bien plus en forme, c'est clair net et précis.M. Désagréable