Rappel Historique:
Alors s'il y a quelque chose qu'il faut retenir du XXe siècle c'est bien ça, réalisez le, l'augmentation de la durée de la vie ! C'est pas rien non ?
Si les romains ne dépassaient guère 20-25 ans on sait que ceci n'a que très peu changé pendant des siècles, tout simplement car les causes de la mort étaient les mêmes, essentiellement les maladies infectieuses et pas que les épidémies, les guerres incessantes, la malnutrition, les arrêts du cœur, les accidents vasculaires, etc...
Puis vint la Science, les grandes découvertes, comme le microscope qui découvrit les microbes, leur rôle et les premières solutions, on doit tellement à une poignée de chercheurs comme Antoni van Leeuwenhoek (microscope), Louis Pasteur (les vaccins), Alexander Fleming (la pénicilline) et pas Ian hein, lui c'est l'inventeur de james Bond, qu'il n'est pas inutile de le seriner, Etc... Hygiène, progrès économique, paix et médecine ont permis cette incroyable évolution qui fait qu'on a aujourd'hui une surpopulation galopante et des épidémies de centenaires...
En regardant la courbe ci dessus on voit une petite amélioration au XIXe siècle, le début de la science, en gros jusqu'à 40 ans, puis une spectaculaire progression tout au long du XXe du fait des solutions trouvées et appliquées.
Du coup au XXIe siècle on profite de cette situation sans s'en rendre compte et tout a changé, le rapport aux maladies, à la mort, aux religions, etc.. et surtout à la notion de vieillesse. Alors qui est Vieux ? vous sentez vous vieux ? on sait ce que signifie être jeune, et encore c'est discutable aussi, mais vieux c'est devenu très flou.
Personnellement je pense que tant que le corps ne vous lâche pas, l'esprit reste quasiment le même, 60 ans cette année, j'ai toujours envie des mêmes choses, m'amuser, rigoler, danser, chanter, ... et nos jeunes retraités actifs le confirment chaque jour.
Alors faut il supprimer ce mot ? Vieux ? un jour un homme de 75 ans, plein de vigueur m'a dit, "les vieux ça n'existe plus !", j'ai trouvé sa phrase pleine de lucidité, car c'est aussi un état d'esprit. Bon la réalité c'est quand même qu'aujourd'hui après 75-80 ans les problèmes de santé prennent le dessus sur votre envie de vivre et qu'il faut bien baisser pavillon,...
Alors les D'jeuns ? c'est quoi un vioc pour vous ?