Yo les popcorners!
Hier, petite conversation passionnante sur le thème de
"Demain matin, on se réveille, et on se rend compte que c'est la véritable fin du monde, que fait-on?"
Edit:
Dans l'idée on avait posé un contexte bien défini qui était le suivant...
Vous vous réveillez un bon matin, et on est au tout début de la fin, i.e. que le monde est en train de s'écrouler, les gens réagissent de manière anarchique et pour la plupart de manière très individuelle, sans penser à ce qu'ils vont faire subir à autrui.
Les médias fonctionnent encore, donc au début vous allumez la télé et c'est à ce moment que vous comprenez, au travers de toutes les chaînes qui diffusent des messages qui annoncent que les gouvernement sont tombés et que l'ordre public n'existe plus. Les communications fonctionne encore, vous avez toujours les services de bases, donc l'eau courant, le chauffage, l'électricité. Vous pouvez donc contacter vos proches, même si c'est assez compliqué parce que les antennes sont saturées (tout le monde veut joindre tout le monde).
Vous avez donc encore la tête dans le gaz, vous êtes probablement ravi de ne pas avoir à aller travailler...
Mais que faites vous ensuite?
A titre personnelle ma réaction serait un truc du style :
Contacter tous mes proches pour savoir s'ils vont bien dans un premier lieu. Après j'ai envie de réunir tout le monde dans un même lieu, mais c'est compliqué, parce que tout le monde est éparpillé un peu partout en France, et les faire venir c'est délicat. Il faut tout organiser, et profiter que les communications fonctionnent encore, si l'on ne peut plus contacter personne ça va devenir très difficile. Et réunir les gens est d'autant plus difficile que moi j'ai admettons 10 personnes à faire venir, mais chacune de ces dix personnes à d'autres personnes en plus de moi qu'il/elle pourrait vouloir rejoindre... c'est une chaîne sans fin à ce rythme.
Donc dans l'idée, déjà, je ferai venir mon copain, je resterai dans mon appartement actuel avec mes colocs en attendant de voir un peu l'évolution de la chose, je me donnerai je pense 12/18h d'observation.
Je tend à croire que même si à l'échelle de l'Etat il n'y a plus de décision, au niveau local, les autorités tenteraient de maintenir un semblant d'ordre, ce qui permettrait de voir venir, peut-être le temps de quelques jours.
Mais ensuite, il faudrait faire des provisions... et ce pour le plus de temps possible, histoire que les vivres ne soit pas une source d'inquiétude immédiate...
Ensuite, je pense que je chercherai à quitte le coeur de ville pour m'installer en périphérie. Déjà pour avoir de l'espace pour éventuellement produire de la nourriture, et pour être dans des zones moins chargées en population, et donc éviter les risques de heurt pour une baguette de pain... et après, advienne que pourra, je rejoindrai ceux que je peux rejoindre, ou formerai un petit groupe avec d'autres personnes, parce que clairement, rester seul dans cette situation est tout sauf une bonne idée.