J'ai beaucoup aimé l'aspect exploration de ce jeu. C'est mon meilleur Zelda, et je pense que la nostalgie y joue pour une grande part !
Je vais vous expliquer.
Un des jeux qui m'a marqué quand j'étais qu'un sale gosse, c'était le zelda sur nes. Je ne sais plus quel âge je devais avoir. Quatre ans ? Cinq ans ? J'ai vu les autres jouer à ce jeu, et j'avais du aussi y jouer durant des années. Bon je n'étais jamais arrivé jusqu'au donjon final ( puis j'en faisais des cauchemars de ce jeu ! )
Mais c'était un monde ouvert ! Tu pouvais aller te balader un peu partout ( bon tu étais parfois limité selon les objets à débloquer ). Je crois aussi que tu n'étais pas obligé de faire tous les donjons dans l'ordre. Et la difficulté de ce jeu c'était d'arriver à localiser les donjons avancés. Pour les premiers ça allait parce qu'il y avait une carte qui était dans le boitier du jeu avec leur localisation. Et c'était vraiment tordu à trouver parfois !
De plus tu avais plein de secrets cachés, dans les murs, les arbres. C'était vraiment de l'exploration minitieuse, tordue même. Bon à l'époque c'était génial mais aujourd'hui ça ne passerait plus.
Et tu pouvais même te retrouver contre le boss final sans disposer de l'arme nécessaire pour le vaincre, donc tu étais condamné à perdre contre lui ! Arme qui était cachée dans des salles qui n'étaient pas indiquées sur la carte du donjon.
Et ce Zelda, Breath of the Wild, j'ai trouvé que c'était en quelque sorte une version moderne de ce jeu d'époque ! Les ennemis sont les mêmes que ceux de l'époque et c'est génial ! Chaque ennemi je me suis dit : tiens c'était cette bouillie de pixels à l'époque ! Le radeau qui était aussi dans le jeu NES.
Et il y a ce côté exploration qui est très bien réalisé, certes il n'y a pas de véritables donjons mais la recherche des sanctuaires et leur réalisation étaient très appréciables ! J'ai bien aimé élaborer une stratégie pour arriver à un point inconnu de la carte. Est-ce que je tente de grimper ? Je contourne la zone ? Ah et je jouais à poil aussi donc je prenais cher.
Et cette liberté aussi, tu peux te renforcer petit à petit, ou bien aller directement affronter Ganondorf ! Et c'est largement possible en jouant bien je pense. Je l'avais affronté vers le milieu du jeu ( il me manquait deux pouvoirs je ne sais plus lesquels ).