c'est trop mignon
-
Qui veut jouer avec moi ?
En primaire à chaque récrée pas besoin de demander, c'était le ballon prisonnier, deux équipes face à face et il fallait toucher un adversaires d'en face en lançant un ballon. Sinon les billes, où on misait des petits personnages.
Une classe où nous étions tous amis, à chaque anniversaire tout le monde était invité, peut-être mes meilleures annéesᕦ( ͡° ͜ʖ ͡°)ᕤ
| dernière édition par Yoyo Réputation: 3223 | Messages: 1914 -
Il me semble que je me mettais à courir et ke touchais un autre gamin en lui disant CHAT!!!
du coup il me courrait apres et les autres nous voyant jouer nous demander de jouer avec eux.
Je continue à le faire encore Aujourdhui mais les garcons ne me courent plus apres quand je leur dit CHAT
-
@apis-32 a dit dans Qui veut jouer avec moi? :
Maintenant, il y a le " banc de l'amitié" :
Quand un enfant est triste, ou seul, et a envie de se trouver des copains, il va s'asseoir sur ce banc.
Les autres comprennent le message et il y a toujours un enfant ou un groupe qui vient lui proposer de partager son jeu.C'est si simple et si évident ! Ça me donne envie de souffler cette idée à la CPE de mon bahut pour qu'elle instaure ce concept dans mon bahut, même si c'est sans doute un poil plus compliqué au collège (dur pour des ados d'avouer qu'ils sont esseulés)... Enfin si ça permet à un enfant pendant une récré de se sentir un peu mieux, ça aura valu le coup. Merci beaucoup pour l'idée !!
-
Au collège les autres sauront plus facilement qui taper c'est pratique.
People Always Look Better in the Sun
| dernière édition par Hornet Réputation: 37385 | Messages: 26717 -
@shanna a dit dans Qui veut jouer avec moi? :
Maintenant, il y a le " banc de l'amitié" :
Quand un enfant est triste, ou seul, et a envie de se trouver des copains, il va s'asseoir sur ce banc.
Les autres comprennent le message et il y a toujours un enfant ou un groupe qui vient lui proposer de partager son jeu.C'est si simple et si évident ! Ça me donne envie de souffler cette idée à la CPE de mon bahut pour qu'elle instaure ce concept dans mon bahut, même si c'est sans doute un poil plus compliqué au collège (dur pour des ados d'avouer qu'ils sont esseulés)... Enfin si ça permet à un enfant pendant une récré de se sentir un peu mieux, ça aura valu le coup. Merci beaucoup pour l'idée !!
Sur le papier c’est intéressant. Mais dans la pratique ?
Ça demande à l’enfant triste et seul de mettre sa solitude en scène, alors qu’elle lui pèse et qu’il en a honte. Pour peu qu’il soit introverti, comme beaucoup d’enfants solitaires, ça va lui demander un gros effort.
Et je ne parle même pas des nombreuses façons de détourner ce fameux banc de sa fonction première. C’est que ca peut être un monde cruel une cour de récré.
PS : excusez le cynisme d’un ancien souffre-douleur des préaux.
| dernière édition par Peri Réputation: 17366 | Messages: 8443 -
Ah mais non, à mon sens le concept n'est pas du tout
@peri a dit dans Qui veut jouer avec moi? :
Ça demande à
Ya aucune demande, par contre ça donne l'opportunité à qui veut se signaler de le faire, et ce d'une autre manière qu'avec des mots ou qu'en passant par un adulte. Je vois ça un peu comme un truc d'appli de rencontres, quand tu peux signaler par une icône, une couleur, que sais-je, que tu cherches un copain, sans avoir à le verbaliser. Juste un "coucou" silencieux et discret. Et comme l'expliquait Apis, même si les enfants sont cruels, même s'il y a des gosses systématiquement isolés, il y a aussi dans tout groupe des enfants qui spontanément vont venir vers ceux qui sont tout seuls, pour peu qu'ils soient un peu visibles.
-
@peri
C'est un outil parmi d'autres dans le cadre d'une pédagogie bienveillante qui encourage les enfants à exprimer leurs émotions.
A côté du banc de l'amitié, ou de solitude, il y a les boîtes à colère ( rebaptisées souvent par les enfants boîtes à gros mots), le punshing ball, la météo de l'humeur, et tout ce qu'on peut inventer.
Tout cela est pratiqué dans des écoles primaires mais ne peut pas être "plaqué".
Au collège, les jeunes devraient être plus aptes à verbaliser leurs émotions, si on leur offre un cadre adapté et facilitant, à construire avec eux.ici et maintenant
| dernière édition par apis 32 Réputation: 5932 | Messages: 3599 -
@peri
C'est un outil parmi d'autres dans le cadre d'une pédagogie bienveillante qui encourage les enfants à exprimer leurs émotions.
A côté du banc de l'amitié, ou de solitude, il y a les boîtes à colère ( rebaptisées souvent par les enfants boîtes à gros mots, le punshing ball, la météo de l'humeur, et tout ce qu'on peut inventer.
Tout cela est pratiqué dans des écoles primaires mais ne peut pas être "plaqué".
Au collège, les jeunes devraient être plus aptes à verbaliser leurs émotions, si on leur offre un cadre adapté et facilitant, à construire avec eux.Vu que comme ça, en effet.
C’est vrai que c’est une excellente initiative. C’est juste dommage que mon vécu me pousse à la noircir autant.
-
@peri Maintenant que tu as ton recul d'adulte (et de parent) : qu'est-ce que les adultes auraient pu faire pour te permettre de mieux vivre ta scolarité ?
(c'est une vraie question, je suis preneuse d'idées) -
@shanna a dit dans Qui veut jouer avec moi? :
@peri Maintenant que tu as ton recul d'adulte (et de parent) : qu'est-ce que les adultes auraient pu faire pour te permettre de mieux vivre ta scolarité ?
(c'est une vraie question, je suis preneuse d'idées)Je n’ai pas de réponse. Ce qui m’a le plus miné à l’époque était la peur. Peur de mes bourreaux, peur de demander une aide d’adulte qui me serait éventuellement refusée (fruit d’une éducation parentale à base de «demmerde toi, moi à ton âge, je…»), et enfin, sûrement, peur de ce banc de l’amitié, s’il s’était présenté à moi dans la cour.
Hornet plaisantait sur « ça va attirer les caïds ». Dans la réalité pas forcément. Dans ma réalité de l’époque, celle que je m’étais construit dans ma tête, et qui reste régie par la peur, oui.
Qu’est-ce que les adultes auraient pu faire ? Quelque part j’y ai peut être répondu en abordant l’éducation parentale. Me convaincre qu’ils étaient des alliés pour moi, à mes côtés dans l’adversité, et non des ombres spectatrices et impuissantes au cœur d’une société d’élèves sans loi, scindée entre les faibles et les forts.
| dernière édition par Peri Réputation: 17366 | Messages: 8443 -
@peri Eh bien c'est une réponse bien significative tout de même ! J'entends qu'il faut continuer de marteler qu'on est "des alliés, aux cotés des enfants dans l'adversité". On le dit évidemment, mais on est toujours rattrapés par nos travers d'adultes (càd penser que si on l'a dit 3 fois, le message a été clair).
C'est idiot parce qu'en + on le constate facilement, quand on demande "ça va ?" à un groupe d'enfants tous les jours, le jour 1 seuls les téméraires répondent, le jour 2 pareil, le jour 3 idem, et ça dure jusqu'au jour 40 au minimum, y'a qu'au jour 100 que les discrets vont oser répondre un truc, et encore, ils diront pas forcément la vérité en premier, de peur de décevoir l'adulte. Faut de la persévérance et de la patience, mais c'est faisable. -
@doc-cranium a dit dans Qui veut jouer avec moi? :
Quant vous étiez gosse, ça vous arrivait de parcourir la cour de récré en disant “Qui veut jouer avec moi?..” et avoir des candidats qui venaient s’agglutiner à votre épaule jusqu’à ce que vous fûtes/fussiez assez nombreux pour jouer à un jeu (genre “chat” ou “l’épervier”). Ou alors c’est complétement un truc de ma génération?
Trop mignon ce souvenir.
Oui je me rappelle bien, mais j'étais jamais l'instigatrice parce que j'étais trop timide et que j'avais peur que personne ne réponde à l'appelI'm a creep, I'm a weirdo
-
@shanna Avec ta définition, j'ai effectivement un peu de mal à imaginer en quoi consistait ce jeu...
A moins que ce ne soit un autre mot pour ce qu'on appelait à mon époque "'Trape 'trape", qui consistait basiquement à jouer au loup, ce dernier devant attraper quelqu'un d'autre pour qu'il devienne le loup à sa place.
A ne pas confondre avec "Touche touche", qui avait des règles très différente : il suffisait de toucher l'autre pour passer le role du loup.
La moitié de la récréation consistait donc généralement en une âpre négociation pour savoir si on allait jouer à "'Trape 'trape" ou à "touche touche", et l'autre moitié à des disputes du genre "c'est toi le loup" "non, c'est pas vrai, tu m'as pas touché" "si ! je t'ai touché la manche" "j'ai rien senti !".... -
@shanna alors j'étais ado et je me souviens parfaitement du jeu
pendant la récré !! donc il y avais un garçon qui était en trop les autres avec une fille aller se cacher et lui par la suite devais retrouver un couple pour piquer le fille et ainsi cela continuer pendant un certain temps