@miliam L'injonction à la puissance, ça n'a rien de positif quand tu n'es qu'un homme et pas un dieu.
-
Les hommes ont-ils une pression sociale?
je pense que les hommes subissent des pressions sociales mais que ça reste quand meme bien moindre que celles subies par les femmes notamment du fait des privilèges qu il y a a etre un homme ( salaire supérieur à travail égal, moins de harcèlement de rue, pas de taxe rose, plus de tolérance sur le fait de privilégier sa carriere au détriment des taches familiales et ménagères etc )
-
@jabba-the-hutt
Oui je suis entièrement d'accord. Je me suis mal exprimée et j'ai du mal à expliquer ce que je veux dire. Ce que je voulais dire c'est que ces injonctions mettent l'homme en position de puissance par rapport à la femme qui elle est a des injonctions plutôt faibles et en position inférieure. Les stéréotypes ne sont pas les mêmes mais ils font mal dans tous les cas. -
@miliam Je ne sais pas si devoir faire bonne figure, sécure etc.., c'est plus ou moins difficile qu'être en position plus soumise. Vrai question hein, il n'y a pas de rhétorique là dedans.
Quand tu n'as pas droit au doute, que tu dois toujours savoir quoi faire dans n'importe quelle situation, le tout naturellement avec force et conviction et si possible panache etc.... et que tu n'es qu'un humain rempli de doute...
On peut aussi observer ce genre de situation au sein d'une entreprise. Beaucoup de salariés critiquent et se plaignent de subir la pression, l'oppression de leur hiérarchie, mais aucun n'aimerait la place du chef, seul dans son coin devant prendre les bonnes décisions toujours et savoir toujours ce qu'il fait car il a la vision, l'analyse, la puissance avec lui.
Ça marche également en politique d'ailleurs.
C'est ce genre de pression qu'on retrouve à être un homme. Des attendus parfois délirant sans considérer ce que tu es et sans possibilité de se plaindre.
Et je ne parle même pas des injonctions contraires.
Moi je pense qu'homme et femme, on est tous dans la merde issue d'une société dont la norme est une déformation de comportements archaïques.
M. Désagréable
-
Les hommes comme les femmes sont soumis à des pressions sociales stéréotypées. Certains hommes et certaines femmes sont mieux équipés psychologiquement pour ne pas subir ces pressions. D'autres moins et encore pour d'autres cela devient problématique dans la vie. Mais je ne pense pas que les hommes s'en sortent mieux que les femmes, et inversement non plus.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Le tout c'est de ne pas céder à la confusion sociale ni dans la sienne et d'éloigner au cas les résistances aux changements sinon on se fossilise. Nous sommes dans une époque où les syndicats, les politiciens s'éloignent de leurs racines mais il y a un tel déséquilibre accumulé aux quatre coins de la planète ! Nous avons donc un rôle à jouer, à nous d'être constructifs pour soi en premier, le reste suivra j'espère vers une cohésion sociale.
La métamorphose ou la mort ? à nous de choisir ! -
@louikatorz a dit dans Les hommes ont-ils une pression sociale? :
On m'a parfois dit que je n'étais pas un homme parce que je n'aime pas l'alcool et que je ne fume pas.
C'est complètement stupide, surtout pour la cigarette