@Orabig : mon alors science-fiction était suivi de , pour dire que je ne voulais pas être trop sérieuse et que je choisissais de prendre les choses à la légère, pour jouer un peu avec les concepts, voilà-voilà .
Ceci dit, les moqueries ne sont jamais sans conséquence : on ne sait jamais comment les autres prennent nos propos. Il y a peut-être des cathos sur ce forum ( je n'en suis pas ) pour lesquels le sujet peut devenir blessant.
-
Athéisme et agnosticisme
| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
Athéisme et agnosticisme
Je penche de plus en plus vers le "athée". C'est pas que je crois en rien. Tout est supérieur à l'Homme. La Terre peut nous balayer comme un fétus de paille tellement on est des petits êtres fragiles. Tout comme elle peut nous donner en abondance. On dépend complètement d'Elle, on est sa création. Pourtant je ne pense qu'Elle aie de conscience. C'est juste le hasard d'assemblage d'atomes et de je ne sais quoi.
Mais de là à dire que ça doit se concentrer sur un ou plusieurs êtres divins qui auraient fait écrire des livre magiques qu'il suffit de suivre à la lettre (si possible sans trop réfléchir) pour atteindre le paradis ça alors c'est non. Ce qui, de base, devait être des règles de vie est devenue de la manipulation. Et ça ne colle pas du tout avec l'évolution.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
| dernière édition par Hilda Van Holp Réputation: 3536 | Messages: 2631 -
Athéisme et agnosticisme
@Hilda-1 a dit dans Athéisme et agnosticisme :
des livre magiques qu'il suffit de suivre à la lettre (si possible sans trop réfléchir) pour atteindre le paradis ça alors c'est non.
Bien d'accord avec toi, sans compter que ces Livres dictent des dogmes et des rites ( à respecter toujours sans trop réfléchir ) au détriment de l'esprit de la lettre qui lui demande à ce que l'on médite dessus pour en retirer la " substantifique moëlle ". Maintenant, je conçois que certains en aient besoin pour affirmer ( dans la sphère privée uniquement ) et affermir leur foi.
Je suis chrétienne ( hérétique ceci dit ) mais j'aime lire les autres spiritualités. Ainsi, j'ai lu le Coran dans lequel une sourate dit : " frères, ne juge pas les autres gens du Livre ( gens qui sont les juifs et les chrétiens ). Dieu en son temps vous expliquera vos différends car Dieu n'aime pas les méchants ".
Très beau et bon conseil de tolérance et d'incitation à l'ouverture d'esprit...qu'en font les intégristes, de cette sourate ?| dernière édition par ayamé Réputation: 14914 | Messages: 11165 -
Athéisme et agnosticisme
Pour ma part, je suis plutôt agnostique, même si je trouve que ce n'est pas forcément nécessaire de toujours mettre une étiquette, qui est souvent réductrice.
Mais j'ai plutôt tendance à croire en tout que croire en rien. Vu qu'on ne sait pas et qu'on ne peut pas savoir, tout est possible, à mon sens...